Abidjan,19 sept 2025 (AIP)- Un total de 23 pionniers issus des secteurs des arts, de la culture ont été distingués, vendredi 19 septembre 2025, dans l’Ordre du mérite culturel par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, lors de la 8e édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC 2025), au terrain municipal de Songon Dagbé.
Trois grandes figures de la scène culturelle ont été élevées au grade de commandeur de l’Ordre du mérite culturel. Il s’agit de l’artiste chanteur Alpha Blondy (Koné Seydou), l’icône de la danse et de la chorégraphie Georges Momboye et la collectionneuse d’art Fatou Sylla.
Au grade d’officier, 11 ont été honorées, dont l’écrivain Venance Konan, le créateur d’œuvres en carton Kouamé N’Guessan (THV), la styliste Klaman Couture, le directeur général du Bureau ivoirien du droit d’auteurs (BURIDA), Karim Ouattara, l’éditeur des Éditions Eburnie, ainsi que les artistes Tagaly Fofana, Bomou Mamadou, Goffa Bane et Mamadou Djoman. Des personnalités locales telles que le chef du village de Songon Dagbé, Nanguy Mages, et le député-maire de Songon, Gbrou Aloboué, sont également parmi les récipiendaires.
Neuf personnalités ont été élevées au rang de chevalier, parmi lesquelles les artistes-musiciens Ismaël Isaac, Mawa Traoré, Dan Log, Ama Hélène, Macy,Yah Kinimo et celui du cinéma, Akakpo Mace Fortune.

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a rendu hommage aux “dinosaures” de la culture ivoirienne présents à la cérémonie. « Hommes comme femmes, jeunes comme adultes, ils sont notre fierté », a-t-il affirmé, soulignant que les artistes sont des intellectuels dont le génie s’exprime de différentes manières : par la voix, par le bout des doigts, par le mouvement, par la pensée ou par la parole .
L’Ordre du mérite culturel en Côte d’Ivoire, qui vise à reconnaître et promouvoir l’excellence dans le domaine de la culture, en récompensant les personnes qui, par leurs œuvres et leur engagement, contribuent au développement et au rayonnement des arts, des lettres et des sciences.
(AIP)
ad/zaar