Abidjan, 20 sept 2025 (AIP) – Le chef du diocèse de l’église du Christianisme céleste de Côte d’Ivoire, Justin Kouamé Ackah, a annoncé le vendredi 18 septembre 2025 au cours d’une conférence de presse à Abidjan, la célébration du 78ᵉ anniversaire de cette confession religieuse dans le pays, à travers plusieurs activités spirituelles et culturelles.
Cette édition revêt un caractère particulier puisqu’elle coïncide avec le 40ᵉ anniversaire de la transition de leur Père fondateur, Papa Joseph Oshoffa.
« Nous célébrons ces 78 ans avec une grande lueur d’espoir, au regard du processus d’unification mondiale en cours, initié par le Président Talon. Nous avons la ferme conviction que Dieu a entendu nos prières et que notre Église connaîtra enfin l’unité, permettant à nos fidèles de bénéficier pleinement de la grâce divine », a indiqué M. Ackah.
Il a précisé que pour marquer cette période exceptionnelle, plusieurs activités sont prévues en Côte d’Ivoire, à l’instar d’autres pays comme le Nigeria et le Bénin.
Le samedi 27 septembre, une grande procession avec fanfare partira du phare de la commune de Port-Bouët pour rejoindre le siège diocésain à la mère cathédrale Troupeau Béni, suivie d’un concert de chorales à partir de 15H.
Le ledemain, chaque paroisse célébrera son culte local. Le lundi 29 septembre à 18 H, un culte solennel sera organisé au siège diocésain pour commémorer officiellement les 78 ans de l’Église.
Conscients des défis actuels que traverse la Côte d’Ivoire, notamment avec l’approche de l’élection présidentielle, l’assistant vénérable suprême évangéliste Justin Kouamé Ackah a indiqué que les fidèles seront également appelés à prier pour la paix dans le pays.

À cet effet, un culte dédié à la paix se tiendra le 10 octobre à l’Allocodrôme de Yopougon, de 18H à minuit, avec des séances de prière intenses.
Pour mieux préparer ces activités sous l’onction et la protection divine, le chef du diocèse de Côte d’Ivoire a souligné que les femmes et mères de l’église auront une grande séance de prière ce samedi à Koumassi Prodomo.
Ces célébrations témoignent de l’engagement spirituel de l’église du Christianisme céleste à promouvoir la foi, l’unité et la paix, tout en consolidant les liens avec les fidèles à travers le pays et à l’international.
L’église du Christianisme céleste a été fondée le 29 septembre 1947 à Porto-Novo, au Bénin, par le Révérend prophète pasteur Samuel Biléhou Joseph Oshoffa, à la suite d’une révélation divine.
Présente en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, l’Église dispose d’un diocèse national structuré, regroupant de nombreuses paroisses à travers le pays.
(AIP)
dmi/bsp/cmas