mardi, septembre 23

Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)– Le PDCI-RDA réaffirme son engagement envers un processus électoral transparent et inclusif, tout en appelant à la responsabilité collective pour préserver la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire, indique un communiqué de ce parti dont copie a été transmis lundi 22 septembre 2025 à l’AIP.

Une délégation de l’ONU, dirigée par Leonardo Santos Simāo, a rencontré samedi 20 septembre 2025 la Haute direction du PDCI-RDA à son siège à Abidjan. Cette rencontre qui fait suite à une précédente réunion en avril, visait à évaluer la situation politique en Côte d’Ivoire à cinq semaines des élections présidentielles prévues pour le 25 octobre 2025.

Le PDCI-RDA a exprimé son inquiétude face à l’absence de progrès depuis avril, soulignant une détérioration de la situation politique.

Parmi les préoccupations majeures évoquées, le parti a dénoncé le refus du dialogue politique par le pouvoir en place, qualifiant cela d’obstacle à des élections inclusives et transparentes. La question de la révision de la liste électorale et des réformes institutionnelles a également été soulevée.

Le PDCI-RDA a critiqué l’instrumentalisation du système judiciaire, en particulier le Conseil constitutionnel, qui a conduit à l’exclusion programmée de leaders de l’opposition, dont Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan. Le parti a alerté sur la violation des droits civils et politiques garantis par le droit international.

La situation est aggravée par les menaces et intimidations à l’encontre des responsables politiques de l’opposition, suscitant des craintes de violences à l’approche des élections, fait remarquer le communiqué.

Le PDCI-RDA a appelé l’ONU à initier un dialogue urgent entre les acteurs politiques ivoiriens pour trouver des solutions pacifiques et durables.

(AIP)

gak/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version