mercredi, septembre 24

Dimbokro, 24 sept 2025 (AIP) – La contribution de la Circonscription financière de Dimbokro (CFD) au développement local a été communiquée aux populations lors d’une conférence animée par le trésorier général, Ouattara Daouda Sylvain, mardi 23 septembre 2025, à la préfecture de la capitale de la région du N’Zi (Centre-Est).

Evoquant les performances en matière de mobilisation des ressources des collectivités que sont le Conseil régional, le district autonome des Lacs et les mairies de Bocanda, Kouassi Kouassikro et Dimbokro, le conférencier a fait savoir que son administration a mobilisé, au cours des cinq dernières années, des recettes à hauteur de 22 823 323 659 FCFA, sur une prévision de 27 754 712 000 F CFA. Soit un taux de recouvrement de 82%.

Quant au règlement des dépenses des collectivités, il se chiffre, du 1er janvier 2021 au 31 août 2025, à 20 206 865 258 FCFA, sur une prise en charge de 25 205 833 746 FCFA. Soit un taux de paiement de 80%.

« Le Trésor public, en 62 ans, a fait des bonds qualitatifs. Et la circonscription financière de Dimbokro, impactée par les réformes, a progressé sur les plans structurels, organisationnels et opérationnels pour une meilleure qualité de services à nos usagers-clients », s’est exprimé le trésorier général Ouattara Daouda Sylvain.

Il a évoqué les nouvelles exigences que sont l’implémentation de la norme qualité EFQM, la mise en place de la ‘’business intelligence’’ et de l’intelligence artificielle.

Concernant la mobilisation de l’épargne publique et privée, la circonscription financière de Dimbokro a enregistré, de 2021 à 2025, un montant cumulé de 2 455 489 639 FCFA et, pour les souscriptions aux bons et obligations, une somme de 355 880 000 FCFA, sur la même période. Ce, pour un total de 600 comptes couverts.

Cette conférence qui avait pour thème ‘’La contribution de la circonscription financière de Dimbokro au développement local’’ a donc permis aux participants, dont le chef du village d’Ahua, Nanan Koffi Emmanuel dit ‘’Kôtiô’’, de mieux s’imprégner des missions de cette régie décentralisée.

« On pensait que ce n’était seulement de l’argent qu’ils gardaient. Aujourd’hui, on sait que c’est bien au-delà et nous sortons satisfaits de ce brillant exposé », a-t-il déclaré au terme de l’activité.

Trésorerie départementale de 1975 à 2008, la circonscription financière de Dimbokro est constituée de cinq services que sont la Trésorerie générale de Dimbokro, la paierie du district autonome des Lacs, la paierie de la région du N’Zi, l’agence de la Banque interne du Trésor ouverte le 04 juillet 2017 et la Trésorerie principale de Bocanda.

Ses principales missions sont, entre autres, la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales et des recettes des communes de Dimbokro, Bocanda et Kouassi Kouassikro, le règlement des dépenses de l’Etat, des communes, du district et de la région, le contrôle et la centralisation des opérations des postes comptables rattachés.

La Trésorerie a pour objectif également le maniement des deniers publics, la conservation des pièces justificatives, la collecte de l’épargne publique à travers les opérations bancaires, la contribution à l’inclusion financière de la population et le compte-rendu des différentes gestions à la Cour des comptes.

La circonscription financière de Dimbokro a un effectif de 52 agents, à savoir 26 hommes et 26 femmes.

Cette conférence a été précédée d’une journée de salubrité et d’une marche sportive et les festivités du soixantenaire se poursuivent jusqu’au 30 septembre avec différentes activités dont une journée portes ouvertes, un planting d’arbres et une opération de don de sang.

(AIP)

kkp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version