Man, 24 sept 2025 (AIP)-Le trésor public a multiplié les initiatives de terrain à Man afin de rapprocher davantage l’institution des citoyens, à l’occasion de son 62e anniversaire célébré du 06 au 22 septembre 2025.
En amont des temps institutionnels, plusieurs actions sociales ont marqué la célébration. Une opération de salubrité publique a été organisée à la pouponnière de Man et ses alentours. Cette intervention a été suivie d’un don de vivres en faveur des pensionnaires. Par ailleurs, une opération de don de sang a eu lieu au Centre hospitalier régional (CHR) de Man. Ces initiatives ont été accompagnées d’une marche sportive et d’un match de gala, impliquant les agents du trésor et les forces vives de la ville.
Parallèlement, des journées portes ouvertes ont permis de présenter au public les missions, produits et services du trésor public. Selon le délégué du directeur général du trésor pour le District des montagnes, Hubert Mabéya, l’objectif était clair, ”faire connaître le trésor public dans tous ses aspects”.
M. Mabéya a indiqué que les produits d’épargne tels que les comptes chèques, comptes épargne, bons et obligations du trésor ont été exposés. « Tous ces produits ne sont pas très connus de la population », a-t-il reconnu, soulignant l’intérêt d’un tel exercice d’information de proximité.
Ces activités ont également été l’occasion d’interactions avec les populations. Le député Touré Sékou a salué l’initiative, estimant qu’elle a permis d’éclairer certaines confusions. « Beaucoup de confusions se font avec ces différentes institutions financières que sont le Trésor, les Impôts, la Solde. On a été suffisamment éclairé, beaucoup appris », a-t-il affirmé.
Pour le premier adjoint au maire de la commune de Man, Ouattara Dramane, la banque du trésor illustre bien cette volonté d’ouverture. « C’est une institution qui permet à tout citoyen, quel que soit son secteur d’activité, de pouvoir épargner », a-t-il indiqué.
La conférence de clôture s’est tenue le 22 septembre autour du thème « contribution du trésor et de la comptabilité publique dans le développement de la Côte d’Ivoire ». Elle a permis de rappeler les fondements de l’action de l’institution.
« Sans un trésor fort, il n’y a point de politique publique crédible, sans une comptabilité publique saine, il n’y a point de développement soutenable », a relevé le préfet de région et préfet du département de Man, Soro Fatogoma, appelant à l’engagement de tous pour un Trésor public toujours dynamique.
En clôturant la célébration, le préfet a souligné qu’elle avait été ”un temps de mémoire, d’évaluation et de projection”, permettant à chaque acteur de mesurer son rôle dans l’action de poursuite de la mission de l’institution.
(AIP)
ebd/zaar