Béoumi, 27 sept 2025 (AIP) – Une délégation du Médiateur de la République a appelé le mercredi 24 septembre 2025, les populations de Béoumi à préserver la paix et la cohésion sociale lors de l’élection présidentielle du 25 octobre, lors d’une rencontre de sensibilisation tenue à la mairie de la localité.
Conduite par le sous-directeur de la prévention des conflits, Yéo Alama, la délégation a présenté un plan d’action pour une élection sans violence. Ce plan repose sur trois axes, à savoir la sensibilisation et la formation des acteurs du processus électoral, la communication pour des scrutins apaisés et l’observation de la cohésion sociale.
« Les élections ne doivent pas être synonymes de recul pour notre pays, mais une opportunité de renforcer la fraternité et le développement. Le pardon doit primer sur la haine et les propos injurieux », a déclaré M. Yéo. Il a appelé les autorités traditionnelles, leaders religieux, femmes, jeunes et acteurs politiques à s’engager résolument pour la paix.
L’assistant médiateur délégué de Bouaké, Kamaté Drissa, a rappelé les missions de l’institution ouverte à toute personne physique ou morale, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger. Le recours au Médiateur est gratuit et facilité par 22 délégations régionales et des comités de veille sur la cohésion sociale.
Le préfet de Béoumi, Mme Traoré Imelda, a salué cette initiative et invité la population à « fédérer les énergies pour une élection apaisée », soulignant que la paix retrouvée dans le département « ne doit plus être compromise ».
(AIP)
yp/apk/cmas