Abidjan, 25 sept 2025 (AIP) – La Fondation Gates a annoncé le mercredi 24 septembre 2025, un partenariat avec le fabricant pharmaceutique indien Hetero Labs, en vue de produire une version générique et abordable du lénacapavir, premier traitement injectable de prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre le VIH administré seulement deux fois par an.
Selon un communiqué publié par African Media Agency (AMA), ce traitement révolutionnaire sera proposé à environ 40 dollars par patient et par an, après une courte phase orale d’induction, afin de le rendre accessible aux systèmes de santé des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI).
« Hetero est fier de collaborer avec la Fondation Gates afin d’ouvrir la voie à une offre durable et abordable de lénacapavir », a déclaré le directeur général de Hetero Group, Dr Vamsi Krishna, soulignant l’importance de cette avancée pour l’Inde et d’autres pays en développement.
Parallèlement, Unitaid, la Clinton Health Access Initiative (CHAI) et Wits RHI ont conclu de nouveaux accords avec un autre fabricant indien, Dr. Reddy’s Laboratories Ltd., pour bâtir un marché concurrentiel de génériques. La production à grande échelle du lénacapavir générique est attendue dès 2027, sous réserve des approbations réglementaires.
Approuvé en 2024 par la FDA américaine et la Commission européenne, le lénacapavir offre six mois de protection contre le VIH avec une seule injection, représentant une option cruciale pour les populations confrontées à des obstacles à la PrEP orale quotidienne, tels que la stigmatisation ou l’irrégularité d’accès aux médicaments.
Selon des estimations, un accès élargi au lénacapavir pourrait prévenir jusqu’à 20 % des nouvelles infections dans les pays les plus touchés, même si seulement 4 % de la population y avait recours. En 2024, 1,3 million de personnes ont encore été contaminées par le VIH, et seules 18 % des personnes éligibles avaient accès à la PrEP.
« Les avancées scientifiques comme le lénacapavir peuvent nous aider à mettre fin à l’épidémie de VIH – à condition qu’elles soient accessibles à celles et ceux qui en ont le plus besoin », a affirmé Trevor Mundel, président de la division santé mondiale de la Fondation Gates.
L’initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de la fondation, qui a déjà investi plus de 80 millions de dollars pour accélérer l’introduction des génériques et, plus tôt cette semaine, annoncé un engagement de 912 millions de dollars pour soutenir la reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.
(AIP)
cmas