Issia, 28 sept 2025 (AIP) – Le nouveau proviseur du lycée moderne d’Issia, Bakary Soma, a invité les enseignants et le personnel d’encadrement à redoubler d’efforts pour améliorer les résultats scolaires, lors d’une rencontre de prise de contact tenue vendredi 26 septembre 2025 à la salle des professeurs.
Consacrée à l’analyse des résultats de l’année écoulée, la réunion a mis en évidence un bilan jugé « mitigé » par M. Soma. Quelque 423 élèves ont été exclus pour insuffisance de travail dans les classes intermédiaires, dont 141 en sixième et 150 en cinquième. En troisième, le taux de réussite est inférieur à 30 %, tandis qu’au baccalauréat, seule la série C a enregistré plus de 80 % d’admis, contrairement à la série D où les résultats sont restés faibles.
Dans la recherche des causes, certains enseignants ont dénoncé les effectifs pléthoriques et les perturbations répétées des cours par les élèves. Le lycée compte en effet 46 classes physiques pour 75 classes pédagogiques.
Pour le proviseur, ces facteurs ne sauraient à eux seuls justifier la baisse des performances. Il a exhorté les enseignants à s’adapter et à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’améliorer significativement les taux de réussite.
(AIP)
bop/kaem/kam