Daloa, 28 sept 2025 (AIP) – Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé samedi 27 septembre 2025, à Daloa, la 22è édition des « Samedis de la solidarité », une initiative qui vise à célébrer les donneurs de sang dans l’optique de promouvoir l’acte.
Les plus réguliers donneurs individuels ainsi que des clubs, des mouvements et des associations de donneurs de la région du Haut Sassandra ont reçu des distinctions, au cours d’une cérémonie marquée par des témoignages et des messages de sensibilisation.
Selon le représentant du directeur général du CNTS, Dr Saydou Kaboré, donner de son sang est un geste de charité qui contribue à sauver des vies. « Une poche de sang peut sauver jusqu’à trois vies », a-t-il indiqué.
Un second objectif était associé à célébration, celui de collecter au moins 2000 poches de sang, a indiqué Dr Kaboré, soulignant que disposer de sang est à la fois important pour le personnel médical et pour la communauté elle-même.
Grâce à la multiplication des antennes régionales du CNTS et aux nombreuses campagnes de promotion, la Côte d’Ivoire a atteint l’autosuffisance en produits sanguins en décembre 2024 avec 298 000 poches, à rappelé Dr Kaboré.
L’antenne de Daloa en a récolté 18000, ce qui la classe parmi les trois plus grandes fournisseuses de sang sur les 34 que compte le pays, a-t-on appris sur place.
(AIP)
kaem/kam