dimanche, septembre 28

Aboisso, 28 sept 2025 (AIP) – Le Rotary Club Abidjan Deux-Plateaux a organisé, les 26 et 27 septembre 2025, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des maladies rénales et métaboliques au profit des populations d’Ehania V1 et V5, dans le département d’Aboisso.

Selon son président, Toussaint Adjo, cette initiative s’inscrit dans l’un des axes prioritaires du Rotary, la lutte contre les maladies, qui passe par la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement des malades. « Il s’agissait de prévenir la maladie, d’éduquer les populations pour leur éviter de tomber malades, et de réduire l’impact socio-économique ainsi que les nombreuses dépenses liées aux soins », a-t-il expliqué.

Grâce à un partenariat avec le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR) représenté par Le Pr Aimé Césaire Adiko,  le Rotary a permis de faire passer le coût mensuel du traitement de l’insuffisance rénale de plus d’un million à 14 000 FCFA, a-t-il précisé, invitant les populations à se faire dépister régulièrement.

Le directeur de l’Unité agricole intégrée (UAI) de la PALMCI d’Ehania, Hilaire Tanoh, a salué cette action qui, selon lui, constitue une valeur ajoutée pour les travailleurs en leur offrant un état de santé actualisé. L’Association des dialysés de Côte d’Ivoire a également apporté son soutien, en prodiguant des conseils pour éviter aux patients d’évoluer vers des stades graves.

En plus des séances de dépistage, les membres du Rotary ont mené des activités de sensibilisation dans les rues et notamment à la mosquée d’Ehania V1.

Une file de peronne venues de faire dépister de l’insuffisance rénale au V5

Le président du Rotary Abidjan Deux-Plateaux a annoncé la création prochaine d’un centre spécialisé de prise en charge des maladies rénales, construit sur une superficie d’environ deux hectares, et doté d’équipements modernes allant jusqu’à la transplantation, avec l’appui d’une subvention mondiale du Rotary. Il a aussi révélé un projet de prise en charge de plusieurs enfants malades pour leur transplantation.

Le Rotary Club Abidjan Deux-Plateaux existe depuis 40 ans.

(AIP)
akn/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version