lundi, septembre 29

Abidjan, 29 sept 2025 (AIP)- Les propriétaires de points de vente mobile money (PDV) de Côte d’Ivoire ont décidé d’instaurer un « frais d’agence » de 100 FCFA sur chaque opération effectuée dans leurs agences, quelle que soit la nature ou le montant de la transaction, à compter de novembre 2025.

L’annonce a été faite à l’issue de la première réunion du Congrès national des PDV, samedi 27 septembre 2025 à Abidjan.

Selon le secrétaire général du syndicat national des propriétaires des points de vente (SYNAM-CI), Coulibaly Félix, cette mesure vise à soutenir les gérants de PDV face à la hausse du coût de la vie et à la faiblesse des marges dans le secteur.

« Le client qui viendra dans une agence, quel que soit le type de transaction, paiera 100 francs au gestionnaire. C’est un moyen essentiel pour nous de subvenir à nos besoins, dans un monde où l’inflation mondiale touche tous les secteurs d’activité », a-t-il expliqué.

La mise en œuvre effective de ce nouveau tarif est annoncée pour début novembre, sous réserve des discussions avec les opérateurs de téléphonie et les autorités compétentes. Une campagne de sensibilisation sera lancée auprès du public, des partenaires et des opérateurs afin d’éviter toute tension, en croire le secrétaire général.

Le congrès a également acté la création d’une fédération nationale des syndicats et associations des PDV, destinée à représenter la profession auprès des autorités et des opérateurs. Une tournée nationale est prévue dans les prochains jours pour expliquer la nouvelle tarification et rencontrer les représentants locaux du secteur.

Près de 1 000 participants ont pris part à cette première réunion du Congrès national des PDV.

(AIP)

fk/kg/cmas 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version