lundi, septembre 29

Man, 29 sept 2025 (AIP)La direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) de Man a procédé, depuis le début de l’année 2025, à la destruction de plus de soixante fumoirs dans la ville de Man et les localités environnantes.

L’annonce a été faite, samedi 27 septembre 2025 par le chef de l’antenne régionale, le commissaire Koné Tinnon, lors d’un point presse consacré au bilan des opérations menées dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants.

« Nous avons détruit plus d’une soixantaine de fumoirs dans la ville de Man et dans les villages environnants », a précisé M. Koné, soulignant que l’objectif est de priver les réseaux de consommation de leurs bases logistiques et réduire l’accès aux drogues dans les zones urbaines et rurales.

Les agents de la police des stupéfiants a procédé à la destruction de plusieurs fumoirs.

Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale de répression et de démantèlement des réseaux de consommation et de distribution de drogues dans la région du Tonkpi et les zones adjacentes.

La zone d’intervention de l’antenne DPSD de Man couvre également les départements de Danané, Zouan-Hounien, Biankouma, Facobly, Kouibly, ainsi que Touba, Ouaninou, Koro et la sous-préfecture de Sémien.

Les opérations sur le terrain ont conduit à l’arrestation de plusieurs individus impliqués dans la gestion ou la fréquentation de ces lieux. Plus d’une centaine de personnes ont été interpellées depuis le mois de janvier, parmi lesquelles 83 ont été identifiées comme trafiquants et traduites devant les juridictions compétentes à Man, Danané et Touba.

En parallèle, d’importantes quantités de drogues ont été saisies : 257,102 kg de cannabis, 2,363 kg de tramadol, 1,5 kg de diazépam, 11,97 g de cocaïne et 10,15 g d’héroïne. Un champ de cannabis a également été détruit dans la sous-préfecture de Santa, dans le département de Biankouma.

L’action de la DPSD ne se limite pas à la répression. Des campagnes de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires et les villages, avec pour objectif d’alerter les jeunes sur les risques liés à la consommation de drogues. « Il est de notre responsabilité d’agir avant que ces produits n’atteignent nos enfants », a déclaré le commissaire.

Des champs de cocaïnes ont été également détruits.

Toutefois, les interventions de la police rencontrent parfois des résistances locales. Selon le chef de l’antenne régionale, certaines franges de la population manifestent de l’hostilité face aux opérations. « Il y en a qui créent même des difficultés à la police, mais force reste à la loi », a-t-il indiqué, appelant les habitants à ne pas s’associer aux trafiquants.

Le commissaire a néanmoins salué la collaboration de plusieurs citoyens, qui fournissent des informations ayant permis de localiser certains fumoirs et d’identifier des lieux de stockage.

La DPSD de Man entend maintenir ses efforts et poursuivre ses opérations sur l’ensemble du territoire sous sa responsabilité.

(AIP)

ebd/zaar

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version