lundi, septembre 29

Abidjan, 29 sept 2025 (AIP) – Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a accusé frontalement l’Ukraine d’être devenue l’un des principaux fournisseurs de drones kamikazes aux groupes terroristes opérant dans le monde, notamment dans la région du Sahel.

Il a appelé les États occidentaux à cesser toute livraison d’armes à Kiev, dénonçant une implication directe de l’Ukraine dans des attaques visant les forces armées maliennes, a rapporté le site d’information des Nations Unies (ONU.Info)

S’exprimant vendredi 26 septembre 2025 lors de la 80e session des Nations -Unies à New-York, aux Etats-Unis, Abdoulaye Maïga a évoqué une attaque survenue en juillet 2024 à Tinzawatène, dans la région de Kidal, contre une patrouille des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Selon lui, cette opération a été revendiquée publiquement par des responsables ukrainiens. Il y voit un lien alarmant entre le conflit en Ukraine et l’extension de la menace terroriste vers l’Afrique de l’Ouest.

Il a déclaré que, depuis cet événement, le régime ukrainien est devenu l’un des principaux fournisseurs de drones kamikazes aux groupes terroristes à l’échelle mondiale. Pour le chef du gouvernement malien, il s’agit d’une évolution grave qui transforme la guerre en Ukraine en facteur de déstabilisation internationale.

Abdoulaye Maïga a par ailleurs salué la création de la Confédération des États du Sahel (AES), réunissant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qu’il a présentée comme une réponse panafricaniste et souveraine pour sécuriser leurs territoires et prévenir la propagation du terrorisme vers d’autres régions d’Afrique, voire au-delà. Selon lui, les trois pays mènent un véritable travail de sécurité publique régionale et mondiale.

Le Premier ministre malien a également dénoncé une série d’incidents diplomatiques avec l’Algérie. Il a cité l’attaque de Tinzawatène, proche de la frontière algérienne, la destruction par l’Algérie d’un drone malien invoquant une violation de son espace aérien, ainsi que le refus d’Alger de reconnaître une saisine du Mali devant la Cour internationale de Justice.

Il a exprimé son indignation face à ces faits, en affirmant que le Mali ne resterait pas passif. « Face aux assauts et à l’adversité, nous ne serons pas des spectateurs : pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité. Pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité », a-t-il averti.

Enfin, Abdoulaye Maïga a rappelé que le Mali avait saisi le Conseil de sécurité de l’ONU le 15 août 2022, afin de présenter ce qu’il qualifie de preuves irréfutables du soutien de la France aux activités terroristes dans le pays. Il a regretté l’absence de suite donnée à cette requête, tout en accusant Paris de poursuivre, selon lui, des actions de sabotage à plusieurs niveaux.

(AIP)

sdaf/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version