vendredi, octobre 3

Tanda, 30 sept 2025 (AIP) – Les populations de Kongodjan, village situé à une vingtaine de kilomètres de Tanda, ont exprimé leur joie, samedi 27 septembre 2025, à l’occasion de la mise sous tension électrique de leur localité par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur de la région du Gontougo, Kouakou Jean Marie, du préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, des élus, cadres, autorités coutumières et religieuses, ainsi que de nombreux habitants venus témoigner leur reconnaissance.

Le ministre d’État, Adjoumani a salué la patience et la persévérance des populations. « Quand on est dans le noir, on est dans les ténèbres. Mais la lumière chasse les ténèbres », a-t-il lancé, avant de réaffirmer la détermination du gouvernement à poursuivre les actions de développement en faveur des villages du Gontougo.

ll a ajouté que par cette action, « Kongodjan devient un grand village car l’électricité donne une nouvelle allure, notamment pour l’éducation, la conservation des produits et l’éclairage dans son ensemble »

Selon le député de Tanda, Kouanda Inoussou, cette électrification concrétise un vœu longtemps nourri par les populations de Kongodjan. « Elles ont souhaité la présence du ministre d’État afin qu’il partage avec elles ce moment historique, fruit de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, et de son gouvernement », a-t-il déclaré.

Le président de la mutuelle de développement de Kongodjan, Kouassi Kouakou Moïse, a pour sa part rappelé que depuis 1996, le village nourrissait « le secret espoir de voir un jour la lumière ».

«  Pour nous, l’arrivée de l’électricité représente plus qu’un simple courant dans les foyers. C’est un symbole fort de progrès, un levier de développement et une source d’espoir renouvelé. Les familles, les jeunes et l’ensemble de la communauté voient désormais dans cette lumière un futur où l’éducation, le commerce et la cohésion sociale seront dynamisés », a-t-il souligné.

La cérémonie a été ponctuée de danses, de chants et d’ovations, consacrant « la fête de la lumière » tant attendue par les habitants.

(AIP)

si/nmfa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version