Abidjan, 02 oct 2025 (AIP)– Le programme “Jeunes experts”, fruit d’un partenariat entre l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et le club “Expertise locale”, a été lancé le mercredi 1er octobre 2025 à Abidjan Cocody, en vue de réduire le fossé entre formation académique et les exigences du marché du travail besoins, pour renforcer l’employabilité des jeunes diplômés.
Selon le directeur général de l’INPHB, Moussa Diaby, ce programme innovant de formation et de transformation destiné aux étudiants en fin de cycle et jeunes professionnels, vise à former des jeunes de 40 ans et titulaires d’au moins une licence ou en fin de formation, pour les perfectionner et les rendre immédiatement opérationnels en cas d’embauche.
“Ce dispositif constitue une réponse concrète à la problématique nationale de l’adéquation formation-emploi, en insistant sur l’importance du développement des compétences techniques et des soft skills”, a indiqué M. Diaby.
Pour sa part, le président fondateur du club “Expertise locale”, Ange Sahali Tra Bi, a salué l’implication des partenaires, notamment le Réseau ivoirien des gestionnaires des ressources humaines (RIGRH).
Il a insisté sur le caractère social et inclusif du programme. “Le point de départ, c’est comment permettre à plus de jeunes d’accéder à ces formations à l’ INPHB avec des coûts symboliques, grâce à un système de mentoring et de sponsorship innovant”, a fait savoir M. Tra Bi.
Prévu sur une durée de six mois, le programme “Jeunes experts” accueillera une première cohorte de 30 participants, avec pour ambition de former 300 jeunes professionnels en 18 mois.
Le programme combine formation hybride, coaching, études de cas et mentorat assuré par des experts locaux. Ainsi, au terme de ce programme, il y aura une génération de jeunes leaders compétents, engagés et prêts à contribuer activement au développement économique de l’Afrique.
“Jeunes experts” est bien plus qu’un programme de formation. Il s’ agit un tremplin pour une jeunesse africaine ambitieuse, compétente et engagée. Il répond concrètement aux besoins d’un marché en pleine évolution et participe activement à la transformation socio-économique du continent.
(AIP)
tg/cmas