Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) – L’église du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire a célébré, lundi 29 septembre 2025, son 78ᵉ anniversaire au cours d’un culte solennel à forte charge symbolique et spirituelle, tenu à son siège diocésain, la Mère Cathédrale Troupeau Béni de Port-Bouët.
Moment central de la cérémonie, des bougies allumées par les fidèles ont été transmises puis réceptionnées par l’Assistant Most Supérieur Évangéliste, Justin Kouamé Ackah, chef du diocèse du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire. Ces flammes, disposées dans le sanctuaire, ont servi à former le chiffre « 78 », en hommage aux années d’existence de l’église.
Dans un élan de foi et de solidarité, ces bougies ont ensuite été acquises par les fidèles, au prix de 100.000 FCFA pour les grandes, 70.000 FCFA pour les moyennes et 60.000 FCFA pour les petites. Le chef du diocèse a prophétisé que « tous ceux qui conserveront ces bougies dans leur foyer verront un changement dans leur vie », soulignant ainsi la portée spirituelle et symbolique de l’acte.
Dans son homélie, l’Assistant Most Supérieur Évangéliste a exhorté la communauté à cultiver davantage l’amour et l’unité. Déplorant les crises successives qui ont marqué l’histoire récente de l’église en Côte d’Ivoire, il s’est engagé à œuvrer pour la réconciliation et l’unification.
« Nous devons tourner la page des divisions afin de redevenir une famille unie dans la foi », a-t-il affirmé, appelant les fidèles à demeurer dans la fraternité et la lumière de l’Évangile.
Les festivités commémoratives ont débuté le 27 septembre par une grande procession avec fanfare, reliant le phare de Port-Bouët à la Mère Cathédrale Troupeau Béni, suivie d’un concert géant de chorales animé tout au long de la soirée. Le lendemain, chaque paroisse a célébré son culte local.
Dans la perspective d’une élection présidentielle apaisée et sans heurt, un culte spécialement dédié à la nation est prévu le 10 octobre de 18h à minuit, à l’Allocodrome de Yopougon, avec des prières intenses pour implorer la paix.

Ce 78ᵉ anniversaire revêt une portée particulière, en ce qu’il coïncide avec le 40ᵉ anniversaire de la transition à l’éternité du Père fondateur, Papa Joseph Oshoffa.
Fondée le 29 septembre 1947 à Porto-Novo (Bénin) par le Révérend Prophète Pasteur Samuel Biléhou Joseph Oshoffa, à la suite d’une révélation divine, l’église du Christianisme Céleste est implantée en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies à travers un diocèse structuré, regroupant de nombreuses paroisses.
(AIP)
bsp/cmas