jeudi, octobre 2

Ferkessédougou, 1er oct 2025 (AIP)- La Société nationale de développement informatique (SNDI) a lancé le mardi 30 septembre 2025, à Ferkessédougou, un séminaire de formation de cinq jours destiné aux chefs traditionnels, aux jeunes et aux femmes des zones rurales.

L’initiative vise à renforcer l’éducation financière numérique et les compétences de base dans l’usage des services numériques accessibles via la téléphonie mobile. La cérémonie s’est tenue en présence du corps préfectoral, des partenaires et de nombreuses populations.

Selon le représentant du directeur général de la SNDI, Kouassi Jean Paul, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme d’autonomisation numérique des jeunes et des femmes en milieu rural.

« L’objectif est de réduire la fracture numérique et de promouvoir l’inclusion numérique durable en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. La formation portera sur deux axes principaux, à savoir l’éducation financière numérique et l’acquisition des compétences de base pour l’utilisation des services mobiles.

L’inspecteur Salifou Sicoko, représentant du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a rappelé que le gouvernement déploie depuis des décennies des infrastructures pour soutenir l’économie numérique du pays. « Les jeunes et les femmes des zones rurales, qui n’ont pas accès à ces infrastructures, doivent bénéficier de formations continues pour renforcer leurs compétences numériques », a-t-il souligné.

Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, a transmis les encouragements du préfet de région du Tchologo et a exhorté les apprenants à suivre assidûment les sessions de formation.

Ce séminaire est financé par le gouvernement ivoirien avec l’appui de l’Institut Tony Blair, de l’ONG Digi Femmes et de l’Institut de Formation de la Poste. Créée en mars 1999, la SNDI a pour mission le conseil, l’étude, le développement et la formation dans le domaine informatique, accompagnant le gouvernement dans la digitalisation de l’administration et le renforcement des compétences numériques.

(AIP)

ki/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version