jeudi, octobre 2

Téhini, 1er oct 2025 (AIP) – L’ONG Action contre la faim (ACF) a officiellement clôturé son projet visant à renforcer les moyens de subsistance et la nutrition des populations vulnérables dans le département de Téhini, à travers l’autonomisation des communautés et la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles.

L’annonce a été faite le 23 septembre 2025 par le chef de projet, Siaka Diané, lors d’un atelier bilan organisé à la mairie, en présence des autorités préfectorales, des chefs de services des ministères techniques et de la Cohésion sociale du Bounkani, des autorités coutumières et des bénéficiaires du projet venus des localités d’intervention.

Financé par le Programme alimentaire mondial (PAM) grâce à la contribution de la France, le projet a atteint ses objectifs, avec des résultats concrets et encourageants, selon M. Diané.

Parmi les principaux résultats, 24 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ont été mises en place et ont mobilisé d’importantes ressources financières, permettant à 621 personnes, soit 96% des bénéficiaires, d’obtenir des crédits pour développer des activités génératrices de revenus.

Le projet a également formé 70 « Mamans championnes » capables de dépister les cas de malnutrition et de conduire des séances de sensibilisation dans leurs localités respectives. Par ailleurs, 12 groupements de femmes, représentant 603 agricultrices, ont bénéficié de subventions pour des activités agricoles ainsi que de formations en gouvernance associative, production agricole et commercialisation.

Les campagnes de dépistage actif ont permis d’identifier rapidement les enfants malnutris et d’apporter des réponses adaptées. L’implication des Agents de santé communautaires (ASC) et des « Mamans championnes » a été essentielle pour l’appropriation locale des bonnes pratiques nutritionnelles.

Selon ACF, le projet a contribué à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables, permettant à ces femmes d’assurer l’autosuffisance et de subvenir aux besoins de leurs familles. Les résultats obtenus attestent de la valeur de l’approche intégrée associant autonomisation économique et amélioration nutritionnelle.

L’ONG invite les partenaires techniques et financiers à renforcer leur soutien afin de capitaliser sur ces acquis et étendre cette dynamique positive.

ACF a rassuré les autorités locales qu’il ne s’agit pas de la fin de ses activités dans la région, mais seulement de la clôture de ce projet. Plusieurs bénéficiaires ont pris la parole pour témoigner de l’impact positif de l’initiative sur leur quotidien et ont exprimé le souhait que le projet soit reconduit pour toucher davantage de femmes.

(AIP)

ota/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version