jeudi, octobre 2

Daoukro, 2 oct 2025 (AIP) – Trente leaders sociaux du département de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou) ont bénéficié, lors d’un atelier de sensibilisation tenu mardi 30 septembre 2025 à la salle de conférences de la préfecture de Daoukro, d’un renforcement de capacités visant à encourager une participation plus active et responsable à la consolidation de la paix.

Organisé par le Réseau de paix et de sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO, section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI), avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Voix et leadership des femmes et des jeunes pour un environnement électoral apaisé en 2025 en Côte d’Ivoire ».

La présidente du conseil d’administration (PCA) du REPSFECO-CI, Geneviève Sissoko, a souligné que l’éducation civique est au cœur de la démocratie. Elle a exprimé l’espoir que cette formation dote les participants d’outils nécessaires pour en faire un véritable tremplin vers un engagement citoyen fort, contribuant ainsi à la construction d’une société pacifique.

« Notre pays aspire à la paix, à la justice et au progrès. Mais cette aspiration ne pourra se concrétiser que si chaque citoyen voit ses droits renforcés, assume ses devoirs et s’engage pour le bien commun », a-t-elle ajouté.

La responsable de la paix et de la stabilité à l’OIF, Artida Minga, a souligné, pour sa part, que ce projet vise à sensibiliser sur le rôle crucial des femmes dans les processus de prévention et de résolution des conflits.

Quant au préfet de la région de l’Iffou et du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, il a rappelé que le choix de cette région pour la formation contribuera à tourner définitivement la page de la violence.

Au cours de l’atelier, deux groupes ont réfléchi sur l’implication des jeunes et des femmes dans la vie civique pour la recherche de la paix. Les résultats de leurs travaux seront transmis au REPSFECO-CI et à l’OIF pour la rédaction d’un rapport général.

Cette campagne de sensibilisation et de renforcement des capacités, commencée en août 2025 et qui se poursuivra jusqu’en décembre, mobilise divers acteurs de cinq communes ivoiriennes. Après Bongouanou et Daoukro, les acteurs sociaux de Daloa, Gagnoa et de Ferkessédougou bénéficieront également de cette formation.

(AIP)
ca/kkp/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version