jeudi, octobre 2

Yamoussoukro, 02 oct 2025 (AIP) – Une centaine d’acteurs institutionnels, notamment des préfets, élus locaux, directeurs régionaux et représentants de la société civile, ont pris part le mercredi 1er octobre 2025 à Yamoussoukro, à un atelier régional consacré à la validation du rapport provisoire du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).

Cet atelier, initié par la direction générale de l’aménagement du territoire, du développement régional et local au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, s’inscrit dans le processus d’élaboration d’un outil de planification spatiale visant à orienter, coordonner et harmoniser le développement du pays à l’horizon 2045.

« Le SNAT est une boussole. Il détermine la localisation des grands équipements et infrastructures à réaliser sur l’ensemble du territoire national. C’est un document de référence qui doit s’imposer à tous », a expliqué le directeur général de l’aménagement du territoire, Allou Saraka André, soulignant que les scénarios d’aménagement, les axes stratégiques, le plan d’action prioritaire et les fiches-programmes devraient être validés au terme des 48 heures de travaux.

Le préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, qui présidait la cérémonie d’ouverture, a insisté sur la dimension collective du processus. « Le développement harmonieux de notre pays repose sur une vision partagée et sur l’engagement de tous les acteurs. En validant ensemble ce schéma, nous posons les bases d’une Côte d’Ivoire équilibrée et prospère », a-t-il déclaré.

Le premier vice-président du Conseil régional du Sud-Comoé, Pr Kadjo Alphonse, a salué une démarche inclusive. « Les responsables du ministère sont venus consulter les acteurs locaux avant de revenir soumettre les analyses et propositions des experts. Cela permettra d’adopter un document accepté par tous, valable pour toute la Côte d’Ivoire », a-t-il relevé, insistant sur l’importance d’un projet qui s’étend jusqu’en 2045.

Après l’étape de Yamoussoukro, le processus de validation du SNAT se poursuivra à Bouaké les 3 et 4 octobre, avant l’adoption du document final qui constituera une véritable feuille de route pour le développement spatial et socio-économique du pays.
(AIP)
gso/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version