Yamoussoukro, 02 oct 2025 (AIP) – La présidente du Groupement des Partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) et candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Henriette Lagou, a rencontré le jeudi 2 octobre 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, plus de 2 500 jeunes, femmes et chefs traditionnels Baoulé, à qui elle a confié sa candidature et exprimé son vœu de voir le scrutin se dérouler dans la paix et la transparence.
Saluant ses « parents » venus massivement répondre à son appel, Mme Lagou a rappelé l’importance, dans les us et coutumes, de solliciter la bénédiction et les conseils des anciens avant d’entamer une épreuve.
« Dans nos coutumes, avant d’aller faire un combat, on dit au revoir à ses parents », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle était venue « prendre l’onction » de ses aînés afin d’aborder sereinement la campagne électorale qui s’ouvre dans quelques jours.
« Le message fort à toute la Côte d’Ivoire, c’est qu’on reste unis. Nous sommes toujours restés unis, continuons ainsi pour que la paix règne de façon durable dans notre pays », a insisté la présidente du GP-Paix. Elle a également salué la mobilisation des chefs de cantons, de villages, des jeunes et des femmes, qu’elle a présentée comme le signe d’une union forte et symbolique.
Henriette Lagou a par ailleurs émis le vœu que le scrutin du 25 octobre se déroule dans la transparence et dans un climat apaisé, gage selon elle d’un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire. « La paix durable ne peut apporter que de grandes choses, car elle permet à nos enfants de grandir et d’évoluer dans un environnement serein », a-t-elle souligné.
(AIP)
gso/cmas