Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – Le groupe ST Digital a procédé le jeudi 2 octobre 2025, à l’inauguration officielle d’un data center 100% africain, écoresponsable et conforme aux standards internationaux de niveau Tier II, dans la zone franche du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam.
« Cet ouvrage n’est pas seulement une infrastructure, il est le symbole concret de l’ambition de déployer un cloud 100% africain et de bâtir la souveraineté numérique du continent », a indiqué le fondateur et directeur général du groupe ST Digital, Anthony Same.
Il a ajouté que le centre a été conçu « pour offrir aux entreprises et administrations, un outil au standard international, capable d’héberger leurs données et applications en toute sécurité, dans le strict respect des réglementations nationales ».
Pour le directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation, Olivier Avoa, la mise en service de ce data center témoigne de la vitalité de l’écosystème numérique et de la capacité de la Côte d’Ivoire à attirer des investissements technologiques stratégiques.
Représentant le directeur général du VITIB, le directeur technique Yann-Gabriel N’Zi a pour sa part souligné que l’installation de ce type d’infrastructure au sein de la zone franche « confirme la pertinence du modèle VITIB, conçu pour accueillir et accompagner des projets structurants au service de l’économie numérique nationale et régionale ».
En croire le directeur général de ST Digital Côte d’Ivoire, Steve Tchouaga, en plus de renforcer la sécurité et la localisation des données, le data center écoresponsable devrait contribuer à la création d’emplois qualifiés, au développement de nouvelles expertises locales et à l’accélération de la transformation digitale en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
(AIP)
fk/cmas