Daloa, 03 oct 2025 (AIP) – Le commissaire centrale de Commission électorale indépendante (CEI), Traoré Méfoua, a réitéré que le retrait des cartes d’électeurs doit se faire de manière personnelle cette année, lors d’une réunion de sensibilisation tenue à Daloa jeudi 2 octobre 2025.
Chaque électeur devra se présenter lui-même dans son lieu de vote habituel muni de sa Carte nationale d’identité (CNI) ou du récépissé de la demande, ou encore du récépissé de l’enrôlement sur la nouvelle liste électorale pour retirer sa carte électorale, a indiqué, M. Traoré, prévenant les responsables de partis politiques, de communauté ou d’association de s’abstenir de collecter et de redistribuer cette année des cartes comme par le passé.
« Leur rôle se limite désormais à sensibiliser les populations à se rendre elles-mêmes dans les centres de retrait », a-t-il insisté.
La période de retrait s’ouvre le 10 octobre et se referme le 20 octobre, a rappelé M. Traoré, exhortant les électeurs de la région du Haut Sassandra dont il a la charge à se mobiliser massivement pour récupérer leurs cartes.
Celles qui n’auront pas été retirées après la période indiquée seront mises à la disposition de leurs titulaires dans les bureaux de vote le jour du scrutin.
Les anciennes cartes sont désormais caduques et d’aucun usage dans le processus électoral en cours, a fait savoir, par ailleurs, le commissaire central de la CEI.
Un peu plus de 8 727 000 électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président de la République le 25 octobre. La région du Haut Sassandra en compte environ 392 000, répartis dans 765 lieux de vote.
(AIP)
kaem/fmo