vendredi, octobre 3

Tengréla, 03 oct 2025 (AIP)- Les membres de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Tengréla ont renforcé leurs capacités sur l’inclusion et le leadership citoyen pour une sécurité durable.

Organisé mardi 30 septembre 2025, à la salle polyvalente de l’ONG Coginta, l’atelier s’est déroulé autour du thème « sécurité et inclusion : former des citoyens acteurs du changement ». Initiée par la CCM, elle s’inscrit dans le cadre du projet SECORCI 2, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta.

Selon la formatrice, Jemima Coulibaly Sekongo, cet atelier qui était structuré en quatre modules, a mis en lumière l’importance de l’inclusion et du leadership citoyen dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

“L’objectif de cet atelier est de donner aux citoyens les moyens de contribuer activement à la sécurité et au bien-être collectif, en promouvant l’inclusion des femmes et des jeunes dans instances de décisions”, a souligné Mme Sekongo.

Elle a également relevé, les barrières structurelles freinant la participation équitable à la gouvernance, parmi lesquelles les discriminations, la pauvreté, le manque de représentativité et les préjugés.

Pour y remédier, les participants ont proposé des solutions telles que des réformes légales, l’adoption de politiques inclusives et le renforcement du dialogue entre populations et autorités.

« Il est nécessaire de trouver des stratégies d’inclusion des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale. Les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et les opportunités offertes par l’emploi jeune constituent des pistes innovantes pour renforcer la sécurité dans le département », a-t-elle ajouté.

Au nom des membres de la CCM, le lieutenant de police, Doh Samuel a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de l’atelier et a remercié la formatrice ainsi que l’ONG Coginta, soulignant l’importance de l’inclusion des jeunes et des femmes dans la consolidation de la sécurité et de la cohésion sociale.

(AIP)

kdk/ad/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version