Abidjan, 03 oct 2025 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a salué, mercredi 1er octobre 2025, la persévérance et la créativité des lauréats classés 2è et 3è au Prix d’Excellence 2025, lors d’une cérémonie organisée à la salle de conférence du cabinet du ministère, à Abidjan-Plateau.
Les distinctions ont concerné trois catégories principales notamment Meilleur enseignant-chercheur, Meilleure action de valorisation de la recherche et de l’innovation, ainsi que Meilleur étudiant.
Chez les lauréats classés 2è, le prix de la Meilleure action de valorisation de la recherche et de l’innovation est revenu au Dr Koné Kisselminan Yssouf de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB). Le prix du Meilleur enseignant-chercheur a été décerné à Pr Gbassi Komenan Gildas de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), tandis que celui du Meilleur étudiant a été attribué à Soumahoro Ousmane, également de l’INP-HB.
Pour les lauréats classés 3è, le prix de la Meilleure action de valorisation de la recherche et de l’innovation a été remporté par le Pr Doumbia Mamadou. Celui du Meilleur enseignant-chercheur a été attribué à Pr. Touré Augustin, et celui de la Meilleure étudiante à Ando Victoire Céleste.
Le ministre Adama Diawara a adressé ses vives félicitations aux récipiendaires, mettant en avant leur engagement et leur créativité.
« Je vous adresse mes vives félicitations. Il me plaît de saluer votre esprit d’abnégation, votre ardeur et votre génie inventif. Toutefois, je vous invite à ne pas dormir sur vos lauriers, car l’excellence n’est jamais une acquisition définitive, mais une quête perpétuelle de perfection », a-t-il déclaré.
L’inspecteur général et coordonnateur du Prix d’Excellence au MESRS, Pr Yapi Houphouët Félix, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, en matière de promotion de l’excellence et du leadership.
Au nom des lauréats, le Pr Doumbia Mamadou s’est dit honoré de cette reconnaissance et a réaffirmé l’engagement des récipiendaires à contribuer à la valorisation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.
(AIP)
fd/eaa