Abidjan, 03 oct 2025 (AIP)-La direction de la communication du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) a organisé, jeudi 2 octobre 2025, une rencontre avec la presse pour promouvoir le Code de l’hygiène, de la salubrité, de l’assainissement et du drainage sous la présidence du ministre Bouaké Fofana.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par le ministre pour sensibiliser les populations à l’importance de l’hygiène, de la salubrité, de l’assainissement et du drainage, conformément aux codes adoptés par l’Assemblée nationale et le Sénat, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara.
Ces textes constituent désormais le cadre légal du civisme environnemental en Côte d’Ivoire, précisant les obligations des citoyens et des collectivités, ainsi que les normes à respecter en matière de gestion des déchets, de traitement des eaux usées, d’entretien des espaces publics et privés, et de drainage urbain.
Promulgués afin de garantir un environnement sain et sécurisé, ces codes définissent les bonnes pratiques à adopter, notamment le tri sélectif des déchets, le curage régulier des caniveaux ou encore la mise en place de latrines conformes aux normes sanitaires. Ils prévoient également des sanctions, allant des amendes aux mesures plus strictes en cas d’infractions graves.
Véritables outils de responsabilisation, ils donnent aux acteurs publics et privés un cadre clair pour organiser et maintenir la propreté des espaces et assurer le suivi des installations d’assainissement.
Le ministre Bouaké Fofana a rappelé que « la réussite de ces initiatives dépend étroitement de la collaboration entre le gouvernement, les collectivités locales, le secteur privé et les populations ».
Il a insisté sur le rôle central de l’information et de la sensibilisation dans l’appropriation du Code de l’hygiène et de la salubrité par les citoyens, gage de prévention des maladies hydriques et d’amélioration durable du cadre de vie.
À l’issue des échanges, les journalistes se sont engagés à relayer largement les informations sur le Code, afin de renforcer la sensibilisation et de favoriser un changement durable des comportements.
À travers cette rencontre, le MINHAS confirme sa volonté d’associer les médias comme partenaires stratégiques dans la mise en œuvre des politiques publiques d’hygiène et de salubrité, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara de faire de chaque citoyen un acteur du civisme environnemental et d’un cadre de vie plus sain pour tous.
(AIP)
bsp/cmas