mardi, octobre 7

Abidjan, 04 oct 2025 (AIP) – Le député-maire de Marcory, Raoul Aby, et le conseil municipal ont célébré, vendredi 3 octobre 2025, au foyer polyvalent des jeunes Victor Amagou, la Journée internationale des personnes âgées, placée sous le signe de la reconnaissance et de la solidarité envers les doyens de la commune.

Organisé en partenariat avec la direction de la Vie associative et de l’Education infantile (DVAEI), l’événement a rassemblé plusieurs fédérations de seniors, dont Afetra, Novisma, Unafreci, Asmas et Unarci, venues partager ce moment d’émotion et de convivialité.

Dans son allocution, le député-maire Raoul Aby a salué la contribution inestimable des aînés au développement de Marcory, les qualifiant de « bénédiction » et de « mémoire vivante » de la commune. « Aujourd’hui, nous avons décidé de célébrer le troisième âge. Les personnes du troisième âge sont une bénédiction pour nos communes. Vous êtes la mémoire de notre cité », a-t-il déclaré, sous les applaudissements du public.

Le député-maire a profité de l’occasion pour annoncer une série d’initiatives en faveur des personnes âgées de Marcory. Dès la semaine suivante, les doyens de 85 ans et plus, résidant depuis au moins 30 ans dans la commune, seront élevés au rang de citoyens d’honneur. Une cérémonie spéciale de décoration, de remise de diplômes et de vivres est prévue sur la place Victor Amagou.

Par ailleurs, Raoul Aby a promis la mise en place d’un programme mensuel de consultations médicales gratuites assurées par des spécialistes, ainsi qu’un bilan de santé complet d’ici la fin du mois d’octobre. « Nous allons vous offrir des tensiomètres, des thermomètres et des glycomètres pour le suivi de votre santé. Parce qu’il y a des maladies qui apparaissent avec l’âge, et nous voulons vous accompagner », a-t-il expliqué.

Il a également annoncé l’organisation, dans les semaines à venir, d’un dîner dansant dédié aux veufs et veuves de la commune, afin de renforcer le lien social et rompre l’isolement du grand âge.

Réaffirmant sa volonté de faire de Marcory une commune modèle en matière de prise en charge des seniors, le député-maire a conclu : « Un village sans vieillard n’est pas un village. Vous êtes la mémoire de notre grand village, celui de Marcory. Je vous serai toujours reconnaissant. »

Au nom des bénéficiaires, Coulibaly Daouda, porte-parole des récipiendaires, a exprimé la gratitude des doyens envers le premier magistrat pour son engagement constant en faveur de toutes les couches sociales. « Monsieur le député-maire, depuis 25 ans, vous soutenez la population de Marcory. Nous vous disons merci. Toutefois, nous formulons quelques doléances : l’augmentation des subventions et l’aménagement de notre local », a-t-il plaidé.

Les associations de personnes âgées ont, pour leur part, reçu des kits alimentaires, symboles de solidarité et de partage.

(AIP)
rd/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version