Bongouanou, 07 oct 2025 (AIP) – Une pluie torrentielle survenue dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre 2025 a provoqué une inondation de la place de la République de Bongouanou, un espace public très fréquenté pour les rassemblements officiels et les activités sportives.
Située dans un bas-fond servant de zone naturelle d’évacuation des eaux provenant des lacs Kabi et Sokotè, la place de la République avait pourtant bénéficié de travaux d’aménagement visant à renforcer les canaux d’écoulement. Cependant, l’intensité exceptionnelle des précipitations a submergé les dispositifs de drainage existants, entraînant une montée rapide des eaux dans la nuit.
La situation a suscité de nombreuses interrogations au sein de la population sur les causes profondes de cette inondation. Lors d’un micro-trottoir réalisé par l’AIP dans l’après-midi du lundi 6 octobre, plusieurs habitants ont exprimé leur inquiétude face à la récurrence possible de tels phénomènes.
« C’est un signe que Bongouanou sera un jour sous les eaux si rien n’est fait », a alerté un conducteur de taxi, Sangaré Ibrahim. D’autres citoyens estiment pour leur part que le plan d’urbanisation de la ville devrait mieux prendre en compte la particularité du relief, Bongouanou étant bâtie dans une cuvette entourée de collines et de montagnes.
(AIP)
sa/fmo