mercredi, octobre 8

San Pedro, 07 oct 2025 (AIP)– La direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) a organisé, samedi 04 octobre 2025, une évaluation des acquis de 138 bénéficiaires du programme d’alphabétisation familiale et nutrition dans la région de San Pedro.

L’évaluation s’est déroulée dans six centres d’examen situés à San Pedro, Grand-Béréby (village de Néro-Brousse), Gabiadji et Tabou, à l’intention des apprenants issus des centres d’alphabétisation relevant des inspections de l’enseignement préscolaire et primaire de ces localités. Elle visait à mesurer les acquis réels des participants et à évaluer l’efficacité des approches pédagogiques mises en œuvre.

Sous la supervision d’une délégation conduite par le coordonnateur des services à la direction des matériels didactiques de l’alphabétisation, Yeo Kafehe, les candidats ont été évalués sur leurs compétences en lecture, écriture et calcul écrit. L’évaluation portait également sur leur niveau de compréhension des notions liées à la santé, à la nutrition et aux bonnes pratiques familiales.

Le secrétaire général de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Diomandé Ibrahima, s’est réjoui de l’engouement des communautés pour ce programme, citant en exemple Néro-Brousse, où le chef du village ainsi que les conjoints des apprenants se sont mobilisés pour les encourager lors du lancement des épreuves.

Toutefois, il a déploré l’absence de 33 candidats inscrits et l’abandon de la formation par 10 autres. Il a lancé un appel aux personnes en situation d’analphabétisme à rejoindre les centres de formation, tout en exhortant les cadres et les personnes de bonne volonté de la région à soutenir les programmes d’alphabétisation, tant sur le plan matériel que financier.

Lancé en décembre 2024, le programme d’alphabétisation familiale et nutrition a concerné 35 centres répartis dans six régions dans le cadre de sa phase pré-pilote: Marahoué (Bouaflé), Gontougo (Bondoukou), Grands-Ponts (Dabou), Poro (Korhogo), San Pedro et la Nawa (Soubré). Cette évaluation certificative vise à recueillir des données fiables pour orienter les décisions stratégiques, améliorer la qualité des interventions futures, et renforcer l’impact des programmes d’alphabétisation sur les conditions de vie des communautés.

Une salle de composition de l’évaluation certificative des bénéficiaires du programme d’alphabétisation familiale et nutrition dans la région de San Pedro, samedi 04 octobre 2025, à Nerou Brousse (sous-préfecture de Grand Bereby).

(AIP)
nbf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version