Bocanda, 07 oct 2025 (AIP) – Le préfet du département de Bocanda (Centre – Est, région du N’Zi), Koné Kinan Christelle, a sensibilisé les jeunes filles du lycée moderne sur les conséquences des grossesses en cours de scolarité, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage à l’emblème national qui a eu lieu au sein du lycée, lundi 6 octobre 2025.
Mme Koné a fait savoir que les grossesses en cours de scolarité constituent un drame social, aux conséquences graves parce qu’elles brisent les parcours scolaires souvent très prometteurs des jeunes filles et fragilisent parfois des familles entières car les parents sont sous le choc et des fois en difficulté face à la situation.
Elle a donc exhorté les lycéennes à préserver leur avenir et leur dignité. « Il faut attendre votre temps. Pour le moment, c’est le temps de l’école et de l’apprentissage. Le temps des études doit être consacré exclusivement à la formation afin que vous deveniez demain, de hauts cadres, de grandes dames, des leaders éclairées et des parents responsables dans cette nation. Ne compromettez pas votre destinée, concentrez-vous sur vos études », a-t-elle exhorté tout en conseillant aux filles « de fermer les cuisses et d’ouvrir les cahiers ».
Le préfet a aussi invité les jeunes garçons au respect de leurs condisciples jeunes filles et à la responsabilité afin de ne pas gâcher leur avenir.
Cette sensibilisation s’est déroulée en présence d’une délégation de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Dimbokro conduite par le directeur régional Niengninri Coulibaly Eugène.
Au total, 12 cas de grossesses ont été enregistrés au cours du premier mois de l’année scolaire 2024-2025 dans les établissements secondaires de la ville de Bocanda.
(AIP)
kkc/kkp/cmas