Bangolo, 08 oct 2025 (AIP) – Les populations de Bangolo ont réaffirmé le mardi 07 octobre 2025, leur engagement en faveur d’élections apaisées, transparentes et respectueuses des droits humains, lors d’une conférence publique organisée par la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) du Guémon à la sous-préfecture.
Axée sur le thème « La contribution des différentes jeunesses au respect des droits de l’homme avant, pendant et après l’élection du Président de la République », la conférence a réuni de nombreux participants, parmi lesquels des autorités administratives, chefs traditionnels, leaders de jeunesse, représentants d’organisations féminines et acteurs de la société civile, tous mobilisés pour garantir un climat électoral apaisé.
Le président de la CRDH du Guémon, Bamba Singo Narcisse, a rappelé la mission du CNDH, consistant à promouvoir, protéger et défendre les droits humains sur l’ensemble du territoire national. Il a souligné que cette activité a pour objectif d’impliquer directement les citoyens dans la consolidation de la paix et la prévention des violences électorales.
De son côté, l’officier des droits de l’homme chargée du département de Bangolo, Baéoulou Clarisse, a invité les participants à adopter une conduite citoyenne responsable avant, pendant et après le scrutin. Elle a exhorté les leaders communautaires et les jeunes à rejeter les rumeurs, les discours haineux et les fausses informations, tout en prônant un usage responsable des réseaux sociaux.
« Les échanges, empreints de civisme et d’un profond esprit de responsabilité, ont révélé la détermination des populations de Bangolo à faire de leur localité un espace de paix et de cohésion sociale durant toute la période électorale », a déclaré Mme Baéoulou
Placée sous la présidence du sous-préfet de Kahin-Zarabaon, Bobo Zokou Guy, représentant le préfet du département de Bangolo, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Projet d’appui au respect des droits de l’Homme dans les processus électoraux 2025-2027 (PARDHE), mis en œuvre par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), avec l’appui technique de l’Institut danois des droits de l’homme et le soutien financier de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
Le représentant du préfet du département de Bangolo a salué la démarche citoyenne du CNDH et de sa commission régionale. Il a encouragé la synergie d’actions entre autorités administratives, leaders communautaires et populations, avant d’exprimer sa satisfaction face à la prise de conscience collective en faveur de la paix, condition essentielle au développement et à la stabilité démocratique.
(AIP)
jn/cmas