Guiglo, 08 oct 2025 (AIP) – Le coordonnateur principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), du Lôh-Djiboua, Amédé Kouakou, a entrepris une tournée politique dans la région du Cavally (Ouest) pour sensibiliser ses parents Baoulé à un scrutin présidentiel apaisé, le 25 octobre.
« Dans cette région, on a beaucoup de nos parents Baoulé qui sont installés depuis des années, il était bon que nous puissions venir les rencontrer pour échanger avec eux, relativement à la situation du pays, et aux élections », a déclaré, mardi 07 octobre 2025, à Guiglo, M. Kouakou.
Il a souligné s’être entretenu avec ses parents qui ont bien compris le travail important abattu par le président Alassane Ouattara, depuis 15 ans. Lesquels ont décidé d’œuvrer pour que l’élection présidentielle soit apaisée, le taux de participation soit élevé, et pour la victoire certaine pour le candidat du RHDP, afin qu’il puisse encore travailler pendant cinq ans, pour le bonheur des populations locales et des Ivoiriens.
Il a affirmé que les uns et les autres savent toutes les actions que le président Ouattara a mené sur l’ensemble du territoire national, depuis 2011 qu’il a accédé à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire, singulièrement dans le Cavally, en matière d’infrastructures structurantes, notamment les routes, les écoles, les centres de santé, entre autres.
Le cadre du RHDP a indiqué avoir rassuré la population Baoulé que la route Guiglo-Taï va se réaliser et que juste après les élections, le Premier ministre viendra lancer les travaux, ce qui permettra d’accéder à Taï assez facilement, par la route qui relie les deux villes, longue d’un peu plus de 85 km. Une route dont le bitumage est attendu, parce qu’il y a beaucoup de productions de cacao dans cette zone.
Amédé Kouakou a également salué le fait qu’aujourd’hui, le président de la République a fait honneur aux paysans, en fixant le prix d’achat du cacao à 2.800 FCFA le kilo, mais il faut bien que ces productions puissent être évacuées grâce au bitumage de la route Guiglo-Taï. Il a ajouté avoir demandé, au cours de cette tournée, aux jeunes, à toute la population de faire en sorte que l’élection soit apaisée.
(AIP)
ja/fmo