mercredi, octobre 8

Saioua, 8 oct 2025 (AIP) – Le chef du canton Yocolo, Guédé Guéhi, connu sous le nom de règne Guédé Sahiri, a été inhumé samedi 4 octobre 2025 à Saioua (Centre-ouest), après un hommage populaire rassemblant des milliers de personnes venues des 42 villages du canton.

Décédé le 28 juillet à l’âge de 64 ans, Guédé Sahiri avait été élu chef du canton Yocolo en mai 2023. Son règne, écourté par la maladie, n’aura duré que 28 mois. Malgré ce court passage à la tête de la chefferie, il laisse le souvenir d’un homme engagé sur les questions sociales et culturelles, selon plusieurs témoignages recueillis lors de la cérémonie.

« Il n’a pas eu le temps de donner au canton une gouvernance traditionnelle pleine, car la maladie a vite emporté ses forces », a déclaré le Pr Paulin Koléa Zigui, cadre de la région, lors de l’hommage officiel. Il a salué « un acteur pluridimensionnel, connu dans tout le canton ».

Le magistrat Zahiri Ziki Sébastien, président du comité d’organisation des obsèques, a estimé que « son règne fut une symphonie inachevée », appelant à la retenue avant toute discussion sur sa succession.

Le canton Yocolo, situé dans le département d’Issia, devra désormais se doter d’un nouveau chef pour perpétuer la tradition.

(AIP)

bop/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version