mercredi, octobre 8

Niakara, 08 oct 2025 (AIP) – La promotion d’âge Otamtcho qui signifie « prônons l’harmonie » en langue Tagbana, a offert le mercredi 8 octobre 2025, du matériel didactique aux établissements scolaires de la commune de Niakara.

La cérémonie de remise s’est tenue au foyer polyvalent Lassina Koné, en présence du maire Pierre Koné, de responsables du système éducatif local et de nombreux partenaires de l’Ecole.

Le don, composé de cartons de craies, de rames de papier et d’instruments de géométrie (équerres, règles, compas), est estimé à plus de 500 000 FCFA. Il est destiné aux Écoles primaires publiques (EPP) et au lycée municipal Henri Konan Bédié de Niakara.

Le maire Pierre Koné a salué ce geste symbolique et responsable qui « traduit la conscience citoyenne et l’esprit de solidarité d’une jeunesse engagée pour l’avenir de sa communauté ».

Il a par ailleurs exhorté les autres promotions d’âge de Niakara à suivre l’exemple de la promotion Otamtcho, la plus jeune des quelque 20 classes d’âge que compte la ville.

La promotion d’âge Otamtcho a effectué sa sortie officielle le 30 août 2025, sous le parrainage du cadre et fils de Niakara, Hervé Apalo. Ce dernier avait salué la vitalité de cette tradition séculaire qui marque le passage à l’âge adulte pour les personnes nées entre 1995 et 1997, tout en encourageant ses filleuls à conjuguer ambition personnelle et engagement collectif.

La pertinence de l’initiative de Otamtcho réside dans sa double portée symbolique et sociale. Elle consacre la maturité d’une génération tout en démontrant que la culture peut être un levier de développement local. En choisissant d’investir dans l’Education, la promotion d’âge s’inscrit dans la vision nationale de l’Ecole comme pilier de transformation durable, de progrès social et de la cohésion communautaire.
(AIP)
jbm/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version