jeudi, octobre 9

Bingerville, 09 oct 2025 (AIP)- Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a souligné l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à se conformer aux standards internationaux en matière de gouvernance, lors du lancement officiel des travaux de construction du siège du Pôle pénal économique et financier (PPEF), le mercredi 8 octobre 2025 à Bingerville.

« En renforçant le Pôle pénal économique et financier, la Côte d’Ivoire démontre sa volonté de se conformer aux standards internationaux les plus exigeants, notamment ceux édictés par le Groupe d’action financière (GAFI), et de répondre aux attentes formulées lors des différentes évaluations », a précisé le ministre.

Selon Sansan Kambilé, la construction de ce siège marque une étape importante dans la volonté de l’Etat d’inscrire durablement la Côte d’Ivoire parmi les nations dont la gouvernance économique et financière inspire confiance sur la scène internationale, contribuant ainsi à renforcer son attractivité.

S’adressant aux acteurs du PPEF ainsi qu’aux justiciables, le ministre a exprimé le vœu de voir cette nouvelle infrastructure devenir un espace de rigueur, de responsabilité et de fierté nationale, un lieu où seront rendues des décisions majeures pour assainir la vie économique et renforcer la confiance dans l’Etat de droit.

Le futur siège du PPEF, de type R+2 avec rez-de-jardin, sera entièrement financé par le Trésor public ivoirien à hauteur de 17,409 milliards de Francs CFA. Érigé sur une superficie de deux hectares, l’édifice comprendra 86 bureaux, une infirmerie, un parking, des cellules de garde à vue (violons), un restaurant, entre autres commodités. Les travaux de construction sont prévus pour durer 30 mois.

Créé en janvier 2020 et érigé en juridiction autonome spécifique par la loi n°2022-193 du 11 mars 2022, le Pôle pénal économique et financier est une institution spécialisée dans le traitement des affaires de délinquance économique et financière. Il est chargé de la poursuite, de l’instruction et du jugement des infractions en la matière.

(AIP)

gf/sn/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version