jeudi, octobre 9

Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a assisté le mercredi 8 octobre 2025, à l’avant-première du film documentaire “Alassane Ouattara, Gouverneur et Homme d’État” au Majestic Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment la Première Dame, Dominique Ouattara, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, des présidents d’Institution, le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique.

Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, initiateur de ce film documentaire, a situé le contexte de sa réalisation. “La conception de ce film obéit à un impératif moral, celui de rappeler, de transmettre et de préserver les valeurs ainsi que les idéaux de ceux qui ont créé l’Union monétaire en 1962”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l’objectif de ce film est de rendre hommage aux plus hauts responsables de l’Institution bancaire et aux générations successives de femmes et d’hommes qui les ont aidés et soutenus dans l’exercice de leurs missions. “La présente production vise à saluer en particulier l’œuvre d’un Banquier central émérite, 2e Gouverneur, et à ce jour seul Gouverneur honoraire de la BCEAO, en la personne de S.E.M Alassane Ouattara”, a-t-il précisé.

Le vice-président a également souligné que le film documentaire rappelle la contribution du Président Ouattara à la gestion des affaires économiques africaines et mondiales, notamment dans le cadre de ses séjours au Fonds Monétaire International (FMI).

“Le fait de raconter un parcours aussi exceptionnel et inspirant que celui du Président Alassane Ouattara a pour but d’inciter les jeunes générations à suivre son modèle et à perpétuer son ambitieuse culture du travail faite d’abnégation et d’endurance”, a-t-il conclu.

Le projet de ce film a été initié en 2020, selon une idée originale de Tiéméko Meyliet Koné, ancien Gouverneur de la BCEAO, à l’occasion de la célébration des 60 ans de cette institution. Il a été réalisé par Cédric Tagnon avec la collaboration de Mme Danielle Benoist.

Il retrace les grandes étapes de la brillante carrière d’Alassane, et met en lumière sa contribution remarquable à l’essor de la BCEAO. Ce documentaire est un témoignage de son engagement constant pour le développement des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine, et plus largement, de tout le continent africain.

(AIP)

gak/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version