jeudi, octobre 9

Tengréla, 09 oct 2025 (AIP)- Des membres de six coopératives minières de Tengréla bénéficient d’une formation au Centre de formation de l’artisanat minier (CEFAM) de Papara depuis le 2 octobre 2025 pour la formalisation  de l’orpaillage artisanal.

Le projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale (SECORCI 2), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta, s’inscrit dans la stratégie du gouvernement ivoirien pour encadrer la filière aurifère artisanale.

Il est piloté sur le plan politique par le conseil national de sécurité et sur le plan opérationnel par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Il vise à professionnaliser leurs activités et à promouvoir une exploitation aurifère artisanale légale et durable.

Selon le chef du projet, Sib Hippolyte, cette formation représente une “opportunité en or” pour les acteurs locaux de professionnaliser leurs pratiques et de contribuer activement au développement de leurs communautés. Il a, par la suite indiqué, que cet atelier s’étendra du 2 au 18 octobre 2025 et est structuré en deux étapes principales.

“Le présent atelier se déroulera en deux phases. Du 2 au 11 octobre, les participants seront instruits sur l’amélioration des techniques de recherche et d’extraction du minerai, puis du 13 au 18 octobre 2025, ils aborderont le perfectionnement des techniques de traitement du minerai”, a souligné M. Sib.

Au total, 60 participants seront formés à travers des sessions interactives combinant des exposés théoriques, des études de cas pratiques et des mises en situation concrètes.

Cette initiative conjointe de l’Union Européenne et du gouvernement ivoirien illustre leur engagement en faveur d’une filière aurifère artisanale formalisée, sécurisée et créatrice d’emplois.

Le projet SECORCI 2 contribue ainsi à renforcer la cohésion sociale et à prévenir l’exploitation aurifère illégale susceptible d’alimenter des circuits de financement illicites dans le Nord du pays.

(AIP)

kdk/ad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version