vendredi, octobre 10

Abidjan, 09 oct 2025 (AIP) Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a annoncé, mardi 07 octobre 2025 à Abidjan-Plateau, la création prochaine d’un fonds de financement des grandes pathologies, notamment des cancers, lors du lancement de la campagne “Octobre Rose” et du projet SIRA.

Ce fonds, actuellement en discussion au sommet de l’État, permettra de mobiliser 150 milliards de FCFA annuels pour “prendre charge les Ivoiriens” atteints de cancers et autres maladies graves.

“La volonté politique est là”, a assuré le ministre, soulignant que l’objectif est de faire du cancer “une maladie chronique qui peut être bien prise en charge” plutôt qu’un drame.

Dans le cadre spécifique de la lutte contre le cancer du sein – premier cancer féminin en Côte d’Ivoire avec 3 869 nouveaux cas annuels et 2 092 décès – plusieurs mesures ont été détaillées.

Le ministre a évoqué la construction d’un deuxième centre de prise en charge à Bassam, l’extension du réseau de soins à Bouaké et Korhogo, et l’équipement systématique des nouveaux hôpitaux en appareils de mammographie. Un déploiement de camions mobiles de dépistage en milieu rural est également prévu.

La cérémonie a également marqué le lancement du projet SIRA, une initiative intégrée au centre d’appel national 143 visant à améliorer l’accès à l’information sur le dépistage précoce et à réduire les diagnostics tardifs.

La présidente de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer (COLCC), Me Fatou Fadika Coulibaly, a salué ces initiatives tout en appelant à intensifier la lutte contre le tabac et à renforcer l’accessibilité des dispositifs de prise en charge.

L’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre, a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés du gouvernement ivoirien dans ce combat, soulignant que “personne ne doit être seul face au cancer du sein”

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version