vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)- L’ingénieur et homme politique ivoirien, Ahoua Don Mello, a officialisé sa candidature à la présidentielle d’octobre, en affichant une position claire : mettre fin au mandat du président sortant et clore un cycle politique de 15 années.

« J’ai décidé de mettre fin au mandat du président Alassane Ouattara, mais aussi de mettre fin à son régime. Car le plus important, ce n’est pas sa personne, c’est le régime qu’il incarne aujourd’hui », a-t-il déclaré, lors d’un entretien télévisé avec la chaine française France 24 diffusé mercredi 8 octobre 2025.

Écarté de la direction du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à cause de sa candidature indépendante, Don Mello affirme rester un acteur central dans le cœur et l’esprit des militants qui ont porté sa candidature.

« J’ai été exclu de la direction du parti, mais pas de l’esprit des militants, ni de leurs cerveaux. Ce sont eux qui ont porté mon parrainage », a-t-il expliqué.

Pour lui, cette dynamique reflète un soutien plus large, porté par la gauche ivoirienne et une société civile en quête d’un changement profond et d’élections apaisées. Il dénonce une stratégie du pouvoir en place visant à museler l’opposition pour garantir la continuité du régime.

« On peut se poser la question de savoir à qui profite le crime. Combattre les opposants est la meilleure façon de faire gagner celui qui est au pouvoir et de prolonger son mandat », a-t-il dénoncé.

Reconnaissant certains acquis en matière d’infrastructures, Ahoua Don Mello critique le bilan social du gouvernement, soulignant une augmentation significative de la pauvreté sous l’ère Ouattara. « Je ne parlerai pas de désastre, mais la pauvreté a beaucoup augmenté. Il est temps de passer de la droite à la gauche », a-t-il souhaité.

Confiant dans sa capacité à relever le défi, il appelle à ne pas se laisser impressionner par la puissance du régime en place.

« À travers l’histoire de la Côte d’Ivoire et du monde, on a vu des machines très lourdes s’écrouler en une seule journée. Ce n’est donc pas la lourdeur de la machine qui doit nous anesthésier », a-t-il dit.

Porté par une vision de rupture et de renouveau, Don Mello se positionne comme le candidat de l’alternance, avec pour ambition d’améliorer les conditions de vie des populations et de tourner définitivement la page du régime actuel.

Personnalité connue pour sa proximité avec l’ancien président Laurent Gbagbo, il fut un membre influent du PPA-CI, avant d’en être exclu.

(AIP)

sdaf/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version