vendredi, octobre 10

Abidjan, 09 oct 2025 (AIP) Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a exhorté les lauréats de la cérémonie de distinction des meilleurs gestionnaires d’établissements sanitaires à servir de modèles pour leurs pairs, lors d’une cérémonie organisée, mardi 07 octobre 2025  au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

“Je vous encourage à rester des éclaireurs qui guident vos pairs vers l’adoption de pratiques encore plus performantes”, a déclaré le ministre, s’adressant aux responsables de structures sanitaires récompensés pour leur gestion exemplaire à l’issue d’une inspection conjointe de l’Inspection Générale de la Santé et de la Direction des affaires financières.

M. Dimba a salué “le travail rigoureux, méthodique et transparent” de ces deux structures, soulignant que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, pour “une administration agile, transparente et au service des usagers”.

Le ministre a précisé que l’objectif de cette mission d’inspection “n’était pas de sanctionner, mais de diagnostiquer, d’évaluer et d’encourager” dans le but de “bâtir un système de santé plus performant et plus équitable”.

“Votre réussite est la meilleure incitation pour toute l’Administration à s’engager sur la voie du Contrôle de Gestion et de l’Optimisation des Ressources”, a-t-il affirmé.

Selon l’inspecteur général, Kpaho Bernard,  la gouvernance, l’élaboration du budget, le suivi de son exécution et l’analyse de la performance ont été les  piliers fondamentaux  de cette distinction.

Déclaré lauréat dans la catégorie des établissements publics hospitaliers nationaux (EPHN), Dr Diabaté Moussa directeur général du Centre universitaire et hospitalier  CHU d’Angré a au nom de ses pairs rendu hommage au ministre de la Santé Pierre Dimba “grand champion” du bien-être sanitaire des populations.

“Merci pour cette marque de confiance qui constitue pour nous un engagement sur la voie de la persévérance en santé au service du bien-être des populations. Nous avons assurons que nous n’allons pas dormir sur nos lauriers et que nous redoubleront d’efforts pour le relever  davantage les défis”, a laissé entendre Dr Diabaté.

Une centaines de professionnels ont été distingués. Les lauréats issus des centre de santé urbains, des centre de santé ruraux, des établissements publics hospitaliers départementaux, des établissements publics hospitaliers régionaux, des directions départementales de la santé, des directions régionales de la santé DRS, des directions de coordination des programmes de santé, des établissements publics hospitaliers nationaux ont reçu des attestations, des trophées et des enveloppes allant de 250 000 à trois millions FCFA.

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version