Sinfra, 09 oct 2025 (AIP) – Dans le cadre de la préparation d’une élection présidentielle apaisée et sécurisée, la direction régionale des Transports de la Marahoué a initié le mercredi 8 octobre 2025 à la mairie de Sinfra, une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière baptisée “Zéro accident pendant la période électorale”.
S’adressant aux représentants des différentes couches socioprofessionnelles de la ville, le directeur régional des Transports, Tiéné Baboua, a souligné que la sécurité routière constitue un maillon essentiel du bon déroulement du processus électoral.
« La sécurité routière est un maillon essentiel de l’élection présidentielle apaisée que nous appelons tous de nos vœux », a-t-il martelé, appelant à la vigilance, à la prudence et au sens de la responsabilité de chacun.
Selon M. Tiéné, la période électorale, marquée par des cortèges, des déplacements massifs de populations et la présence d’enfants attirés par l’effervescence des campagnes, accroît considérablement les risques d’accidents. Il a ainsi exhorté les conducteurs à modérer leur vitesse, à faire preuve de patience et à éviter les dépassements dangereux à proximité des rassemblements publics.
Aux organisateurs de meetings et équipes de campagne, il a recommandé d’intégrer la sécurité routière dans la planification de leurs activités, notamment en prévoyant des dispositifs pour canaliser les foules et sécuriser les abords des sites de rassemblement. Quant aux parents, le directeur régional les a invités à renforcer la surveillance des enfants durant cette période propice à la curiosité et à l’agitation.
La campagne “zéro accident en période électorale” s’inscrit dans le Programme national de sécurité routière du ministère des Transports, qui organise chaque mois une “Semaine de la sécurité routière”.
Cette édition spéciale, placée sous le thème « Tous, pour une période électorale sans accident », vise à réduire, voire éliminer les accidents de la circulation pendant la campagne et le scrutin présidentiel du 25 octobre.
Selon les données de la direction régionale des Transports, 198 accidents ont été enregistrés au premier semestre 2025 dans la région de la Marahoué, causant 38 décès et plusieurs centaines de blessés.
(AIP)
gnj/cmas