vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)-Candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don -Mello justifie sa volonté de briguer la magistrature suprême par ‘’le sens de la responsabilité devant le peuple qui manifeste une forte attente de réconciliation et de paix sociale, et la conviction profonde de la pertinence historique de créer un État souverain, démocratique et panafricaniste’’.

Evoquant les raisons à travers son message officiel de campagne, dans sa thèse, M. Don Mello souligne que depuis son indépendance, ‘’la Côte d’Ivoire a adopté le modèle de ‘’pôle de croissance ‘’ comme modèle et concept de développement jusqu’à ce jour’’.

Et le candidat au scrutin présidentiel, de relever que ‘’ce modèle de développement conçu exclusivement pour les néo-colonies met essentiellement l’accent sur la seule croissance économique et présente par conséquent des insuffisances majeures face aux défis du développement durable’’.

Ce modèle de développement, poursuit le candidat indépendant, a ‘’pérennisé la dépendance économique, le surendettement public et la paupérisation de la population locale’’.

‘’Depuis la réduction de la dette en 2012, après le point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés), renouait avec une croissance élevée du Produit intérieur brut (PIB) autour de 7% en moyenne. Mais, cette croissance est entretenue par une perfusion de capitaux étrangers excluant de la chaîne de valeur générée, les agents économiques nationaux en leur laissant le lourd fardeau de la dette. Pour faire face à ce fardeau, le pouvoir choisit l’endettement pour payer la dette, l’augmentation des prix des produits de consommation courante et le harcèlement fiscal des agents économiques nationaux’’. a Ahoua Don Mello pour étayer son argumentaire.

Pour lui, il est nécessaire d’inverser la tendance par une approche disruptive et vigoureuse faisant du citoyen un acteur-clé du développement national. Sa vision consiste à faire du pays un Etat souverain, démocratique, panafricaniste et un véritable pôle de développement durable au lieu d’un simple pôle de croissance.

Cette nouvelle approche du développement de la nation vise, selon le candidat, quatre objectifs stratégiques à savoir la promotion d’un Etat souverain et panafricaniste, l’accroissement du contenu local du PIB, l’accroissement de la valeur ajoutée par la croissance de la matière grise locale dans les chaînes de valeurs et enfin, le renforcement significatif du commerce intra-africain et international des produits transformés.

En ce qui concerne l’atteinte des objectifs définis et la réalisation de sa vision du développement, Ahoua Don Mello a précisé qu’il envisage 42 opérations stratégiques regroupées en quatre  chantiers stratégiques.
(AIP)
cz/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version