vendredi, octobre 10

Abidjan, 11 oct 2025 (AIP) – La candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Henriette Lagou, a annoncé, jeudi 9 octobre sur le plateau de l’émission Le Grand Talk de Life TV, qu’elle mettra en œuvre une politique en faveur des femmes du monde rural si elle est élue, afin d’améliorer leurs conditions de travail et leur autonomie économique.

Henriette Lagou, présidente du Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC-Paix) et coordinatrice du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), a indiqué que son programme prévoit la mise à disposition de moyens logistiques pour faciliter l’évacuation des produits agricoles et la commercialisation des récoltes.

« Nos sœurs produisent beaucoup, mais il faut pouvoir accéder à leurs produits. Cela passe par la mise à disposition d’engins et de camions pour évacuer leurs récoltes vers les agglomérations », a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que cette démarche s’inscrit dans la perspective d’une meilleure organisation des femmes rurales, encore majoritairement actives dans l’informel, afin d’accroître leur productivité et de renforcer leur autonomie financière.

Selon la candidate, les femmes représentent 67 % de la main-d’œuvre agricole, mais demeurent la catégorie la plus touchée par la pauvreté, conformément aux données du Plan national de développement (PND) 2021-2026.

Mme Lagou a rappelé qu’à l’époque où elle exerçait des fonctions ministérielles, elle avait initié des négociations avec la Chine pour l’obtention d’engins agricoles destinés à soutenir les productrices. Elle a assuré qu’un mécanisme similaire serait relancé sous sa présidence.

Concernant la distribution des équipements, elle a précisé qu’ils ne seraient pas attribués gratuitement, mais dans le cadre de coopératives. « On les organise de telle sorte à payer jusqu’à ce qu’elles soient propriétaires en tant que coopératives », a-t-elle précisé.

La candidate centriste a également insisté sur la nécessité de mécaniser l’agriculture féminine, encore peu développée, afin d’améliorer la production et de garantir une réelle autonomie économique aux femmes rurales.

Abordant la question de la représentativité féminine dans les instances décisionnelles, Henriette Lagou a réaffirmé son engagement pour la parité. « Si je suis élue, on passe tout de suite à 50 % », a-t-elle déclaré, promettant d’accompagner cette mesure par des actions concrètes.

(AIP)

ymt/haa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version