vendredi, octobre 10

Kong, 11 oct 2025 (AIP)- Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé le jeudi 09 octobre 2025 à Kong, à la pose de la première pierre d’une centrale photovoltaïque, dénommée “Kong solaire”, avec une capacité de 50 mégawatts-crête( MWc) sur une superficie de 80 ha.

A l’occasion, le maire résident, Barro Aboubakary, a exprimé sa gratitude à l’endroit du ministre et à son équipe pour le choix porté sur Kong pour la réalisation de ce projet structurant. “Grâce à votre leadership, notre pays s’engage résolument sur la voie de la transition énergétique et de la modernité”, a-t-il dit.

Le directeur général de “Kong solaire”, Salami Minkaïla, a souligné l’importance de ce projet pour l’ensemble des populations. “C’est un projet emblématique pour le développement économique de notre région. C’est une énergie capable de transformer la vie de milliers de familles et de soutenir l’essor industriel et commercial”, a t-il affirmé.

Quant au ministre Sangafowa Coulibaly, il a salué l’intérêt que les populations accorde à ce projet. Il a précisé qu’au terme des travaux, le projet “Kong solaire” permettra d’alimenter 380 000 ménages en énergie propre et durable et générera plus de 400 emplois pour les jeunes et les femmes de Kong.

Ce projet est porté par la société Africavia, en partenariat avec les sociétés InfraCo Africa et Axian Energy. La fin des travaux est prévu pour 2028.

(AIP)

kkiv/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version