vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)-Le porte-parole de l’armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, a salué le cessez-le-feu entré en vigueur dans la bande de Gaza, le qualifiant de « moment émouvant pour le peuple israélien » et pour les soldats de l’armée israélienne, « qui ont combattu avec courage, bravoure, et sens de la mission et dévouement» depuis deux ans, lors d’une conférence de presse, a rapporté le vendredi 10 octobre 2025 le quotidien The times of Israël. 

Décrivant la situation actuelle sur le terrain, Defrin a confirmé que l’armée israélienne reste déployée dans la bande de Gaza dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. « Les troupes agiront pour éliminer toute menace à leur sécurité. Aucun risque ne sera pris », a-t-il assuré. « Nous ferons tout notre possible pour protéger la sécurité des habitants du Néguev occidental, du sud et de tout le pays. »

Revenant sur l’attaque du 7 octobre 2023, survenue lors de la fête juive de Sim’hat Torah, Defrin a évoqué une « rupture du contrat le plus sacré entre l’État et ses citoyens ». « Nous n’étions pas là pour les Israéliens dans leurs heures les plus sombres », a-t-il reconnu.

« Depuis, nous avançons sans relâche », a-t-il poursuivi, rendant hommage à ce qu’il a qualifié de « génération courageuse de héros israéliens », qui « se dresse fermement, telle une barrière entre les citoyens d’Israël et leurs ennemis ».

Interrogé sur la menace persistante du Hamas, le général a estimé que « le Hamas d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a deux ans : il a été vaincu partout où nous l’avons affronté».

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version