Abidjan, 14 oct 2025 (AIP) – L’Agence de promotion de l’inclusion financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI) a conduit du mardi 7 au vendredi 10 octobre 2025, une tournée de formation et de sensibilisation au terme de laquelle plus de 2 000 personnes parmi lesquelles des jeunes, des femmes, des salariés, des entrepreneurs et des populations rurales ont été touchées.
Les bénéficiaires ont vu leurs capacités renforcées sur les notions fondamentales de l’éducation financière, en vue de leur permettre de mieux gérer leurs finances personnelles et d’utiliser de manière optimale les services financiers formels.
Dans la région de Gbêkê, l’étape de Bouaké ville a mobilisé environ 500 participants, tout comme celle de Bouaké zone rurale. Béoumi a enregistré 250 bénéficiaires, Diabo (Brobo) 500, Languibonou 100 et Sakassou 150.
Clôturant la tournée, le vendredi 10 octobre 2025 à Kouassiblékro, le directeur général par intérim de l’APIF-CI, Brou Patrice, a salué une expérience très enrichissante marquée par des étapes à Botro, Bodokro, Diabo, Béoumi, Sakassou, Brobo, Bouaké (Kôkô) et Kouassiblékro. Ces séances ont permis d’aborder les thématiques essentielles de l’épargne et du crédit.
« Notre souhait est que vous mettiez en pratique tout ce que vous avez appris, et vous verrez certainement votre santé financière s’améliorer progressivement », a-t-il exhorté les bénéficiaires, les invitant à ouvrir des comptes auprès des institutions financières.
L’APIF-CI bénéficie de l’appui du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
Selon sa coordonnatrice, Madeleine Yao, cette initiative, inscrite dans l’ère du changement et de la digitalisation, vise à amener les populations rurales et urbaines à mieux planifier leurs dépenses, à épargner de manière responsable et à investir pour créer de la richesse.
Depuis sa création, l’APIF-CI, en partenariat avec les secteurs public et privé, a contribué à une progression notable de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, marquée par une hausse du taux de bancarisation strict de 17,2 % à 31,2 %, du recours à la microfinance de 8,3 % à 12,4 %, et de la détention de comptes de monnaie électronique actifs de 46,0 % à 81,3 % entre 2017 et 2023.
Entre 2017 et 2024, le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 41 % à 58 %, enregistrant une progression de 17 points, signe d’une avancée significative malgré les défis persistants liés à l’amélioration du niveau d’éducation financière, indispensable pour une inclusion durable et une meilleure résilience économique des populations.
(AIP)
bsp/cmas