Dabou, 14 oct 2025 (AIP)- Au total, 111 bénévoles ont été mis en mission de sensibilisation et de promotion de la paix et de la cohésion sociale pour des élections présidentielles apaisées, lors de la cérémonie officielle d’installation du bureau de coordination s’est déroulée à la mairie, sous la présidence du secrétaire général de préfecture, Kouadio Denis.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet, ” jeunes bénévoles pour la paix”, une initiative conjointe du ministère en charge de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Selon le directeur régional des Grands ponts du ministère en charge de la jeunesse, Kouassi Bouo Jean Roland, ces bénévoles iront au contact des populations rurales et urbaines du département, oeuvrer pour une meilleure gestion des conflits, et rumeurs, assurer une bonne médiation sur la base des formations reçues, sensibiliser ces dernières et au cas échéant activer le mécanisme d’alerte précoce de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS).
À ces missions essentielles, s’ajoutent, la promotion du dispositif d’insertion socio-professionnel. Tout ceci, a-t-il souhaité, devrait contribuer à réduire au maximum les tensions sociales, et renforcer le dialogue.
Des indicateurs de performances seront évalués tenant compte des informations relayées au sein des populations, le nombres d’activités menées, de bénéficiaires atteints, le nombre de conflits signalés et résolus, et le taux de satisfaction obtenu. Des fiches faisant foi, des activités sur le terrain, sont mise à disposition, a précisé M. Kouassi.
Présent, en sa qualité de superviseur du projet “jeunes bénévoles pour la paix”, le secrétaire général de préfecture, Kouadio Denis, a félicité les deux directeurs régionaux, tout en indiquant que ledit projet s’inscrit dans la vision du gouvernement, de faire de la jeunesse, un acteur central de la paix, du développement et de la cohésion nationale.
Il a souligné, l’importance de l’action terrain qui consiste, pour lui, à “être des messagers du dialogue, des médiateurs de proximité et des Relais de cohésion sociale dans les communautés, en cette période sensible et même après”.
Six mois, à partir de ce jour c’est le temps que durera, la mission des bénévoles pour la paix a t on appris.
(AIP)
bec/fmo