mercredi, octobre 15

Abidjan, 14 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la Paix (GP-PAIX) à l’élection présidentielle ivoirienne, Henriette Lagou Adjoua, a assuré à Daoukro que les ivoiriens pouvaient « compter sur elle » et qu’elle ne les « trahirait pas », lors du lancement officiel de sa campagne pour le scrutin d’octobre 2025.

« Je vous demande de me confier le pouvoir. Vous seuls en détenez la force. Faites-moi confiance. Vous pouvez compter sur moi, je ne vous trahirai pas », a déclaré lundi 13 octobre 2025, Mme Lagou devant ses partisans réunis dans le centre-est du pays, haut lieu symbolique de la politique ivoirienne.

L’ancienne ministre, âgée de 59 ans, a appelé à un renouvellement de la classe politique et à un changement générationnel après « plusieurs années d’exercice du pouvoir » par les mêmes dirigeants. « Il faut faire place à une nouvelle génération prête à prendre le relais », a-t-elle affirmé, estimant que le pays a besoin de « sang neuf » pour affronter les défis sociaux et économiques.

La candidate a dressé un constat sans complaisance de la situation nationale. « Après 15 années de gouvernance, les blessures du passé n’ont pas disparu. Certaines se sont rouvertes, d’autres ont été enfouies sans être véritablement guéries », a-t-elle déploré.
Elle a souligné que la méfiance persistait entre les citoyens, et que les disparités régionales et politiques restaient des sources de division. « Trop souvent, l’unité nationale est mise à mal par des intérêts particuliers qui éloignent les Ivoiriens les uns des autres », a-t-elle ajouté.

Mme Lagou Henriette, qui se présente pour la seconde fois à l’élection présidentielle, a placé au cœur de son projet politique la paix, la réconciliation nationale et la construction d’une société inclusive.
Son programme repose sur quatre axes majeurs : la consolidation de la paix et du dialogue national, le développement d’une économie équitable favorisant les jeunes et les entrepreneurs, la valorisation des valeurs culturelles et sociales, ainsi que l’intégration active de la diaspora dans le processus de développement du pays.

Au terme de son meeting à Daoukro, la présidente du RPC-PAIX a sollicité les bénédictions des chefs coutumiers et religieux pour la conquête du pouvoir, affirmant vouloir « gouverner dans la justice et l’humilité ».La candidate a ensuite poursuivi son périple électoral à Kouassi-Kouassikro, avant de se rendre mardi à Dimbokro, où elle devait rencontrer les populations et les responsables locaux de son parti.

Descendante de la royauté de Daoukro, elle se distingue par une vision sociale inclusive et innovante.

(AIP)
apk/zaar

 

 

 

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version