jeudi, octobre 16

Dimbokro, 16 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, a présenté son programme de gouvernance intitulé ‘’Pour une Côte d’Ivoire unie, apaisée et prospère’’ aux populations de Dimbokro réunies au terrain de sport du groupe scolaire de Dioulakro, lors de son meeting dans la capitale de la région du N’Zi, mardi 14 octobre 2025.

Ce projet de société est fondé sur quatre piliers que sont la paix et la réconciliation, l’économie équitable, les valeurs nationales et la diaspora ainsi qu’un social hardi.

« Nous allons initier un dialogue franc comme on le fait au village (…), un dialogue national chaque année où tout ce qui sera décidé viendra du peuple », a-t-elle déclaré, tout en faisant savoir qu’une paix durable passe par une passation de charge en bonne et due forme entre le président élu et son prédécesseur.

Ce qui, selon elle, n’a jamais été le cas en Côte d’Ivoire.

« Nous penchons pour une économie inclusive et équitable (…) pour que les richesses soient partagées équitablement », a affirmé Henriette Lagou qui a proposé, entre autres, que les chefs traditionnels soient rémunérés mensuellement pour qu’ils puissent se consacrer exclusivement à une bonne administration de la société.

Quant aux valeurs nationales et la diaspora, la présidente du GP-Paix a énuméré le respect des ainés, des personnes âgées, l’hospitalité, la cohésion sociale, la discipline et la tolérance.

« Je vais créer l’ONAD (Office national de la diaspora, ndlr) pour permettre à la diaspora de revenir pour investir au pays », a-t-elle argumenté tout en suggérant que les femmes soient au cœur du système car, argue-t-elle, si elles se portent ‘’bien financièrement’’ ce sont toutes les familles qui vont se porter au mieux.

Pour le social hardi, la santé, l’éducation et la mécanisation de l’agriculture en sont les socles.

« Au lieu de 31 régions, nous allons créer 10 grandes régions en Côte d’Ivoire qui vont s’occuper de coordonner tout ce qui est du ressort des communes », a proposé Henriette Lagou qui souhaite également ‘’communaliser toute la Côte d’Ivoire’’ et ‘’dépolitiser les communes et les Conseils régionaux’’ qui ne doivent plus être gérés par des élus politiques mais des technocrates.

Après Dimbokro, la délégation du GP-Paix s’est rendue à Bocanda, avant Attiégouakro, mercredi, et Bouaké, jeudi.

(AIP)

kkp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version