jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct 2025 (AIP) Le coordinateur de la Coalition nationale pour la paix-PDCI, Brou Koffi Pascal, a lancé le mardi 15 oct 2025 à Cocody, un appel à la mobilisation en faveur de la candidature de Jean-Louis Billon à l’élection présidentielle du 25 octobre, invitant les militants à « voter avec honneur » pour le « camarade militant ».

« Le PDCI-RDA doit nous interpeller ici et maintenant à nous mobiliser tous dans la cohésion et le pardon mutuel afin de soutenir la candidature du seul militant, membre du bureau politique du PDCI à cette élection présidentielle, Jean Louis Billon », a déclaré M. Brou.

S’exprimant lors d’un meeting de M. Billon dont la candidature est portée par le Congrès démocratique (CODE), le membre du bureau politique du PDCI-RDA a dressé un constat sévère des divisions qui traversent, selon lui, tant le pays que son parti.

« Notre pays, la Côte d’Ivoire, est aujourd’hui extrêmement divisé sur le plan politique et notre parti le PDCI n’est pas en reste », a-t-il déploré, estimant que cette fracture risque d’affaiblir « l’héritage » du feu président Félix Houphouët-Boigny.

Brou Koffi Pascal est ensuite revenu sur la succession d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, et l’élection de Tidjane Thiam à la tête du Parti en décembre de la même année, dans des conditions qu’il a qualifiées de « difficiles ».

Il a rappelé que le PDCI-RDA s’était alors fixé trois objectifs majeurs notamment, à savoir la révision et l’audit de la liste électorale, la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), et rendre Tidjane Thiam « candidat éligible » pour la présidentielle.

« Mais hélas, que constatons-nous ?», s’est-il interrogé. Face à ce qu’il qualifie d’échec et dans un souci de préserver l’unité du PDCI, le coordinateur a insisté sur la nécessité impérieuse du consensus. Il a évoqué la mémoire des présidents Houphouët-Boigny et Bédié, « qui ont toujours œuvré par le dialogue pour le pardon dans la paix et la justice ».

La Coalition nationale pour la paix-PDCI lance ainsi un « appel à la mobilisation générale » de toutes les instances du Parti pour « aboutir au changement, à l’alternance démocratique souhaité par la majorité (des) militants ».

Brou Koffi Pascal a exhorté les militants à mettre de côté « toutes les rancœurs, les souvenirs douloureux » et à rester « unis face à l’adversité ».

La campagne pour la présidentielle se déroule du 10 au 23 octobre. M. Billon fait face aux candidats Alassane Ouattara, Ahoua Don Mello, Simone Gbagbo et Henriette Lagou.

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version